Aide à l’entretien de l’habitat : trois options sur la table

Par Dave Kidd 29 octobre 2015
Temps de lecture :

Les responsables du projet  « Vieillir chez soi : aide à l’entretien de l’habitat » ont identifié trois scénarios pour mettre sur pied un service assurant des travaux d’entretien généraux, de réparations mineures  et d’autres saisonniers sur le territoire de la MRC de Charlevoix.

Des recherches, un sondage et des consultations ont été menés dans les derniers mois pour élaborer les 3 propositions.  Ces dernières ont été présentées dans le cadre d’un forum public ce jeudi.

La création d’une nouvelle entreprise; le partage de la gestion du service avec une entreprise existante ou encore la prise en charge du service par une entreprise sont les trois options. « C’est un domaine complexe », mentionne Sylvie Germain du service de développement local et entrepreneurial de la MRC de Charlevoix. « Si les participants sont vraiment intéressés, il faudra aller plus loin dans la démarche et discuter avec des dirigeants d’entreprises privées », ajoute-t-elle.

Les travaux menés  dans le cadre du projet ont fait ressortir que le service « permettrait aux aînés de demeurer plus longtemps dans leur maison, accorderait un peu de répit aux porches aidants et serait complémentaire aux services existants ».

Un des facteurs considérés dans les travaux, des chargées de projet Lise Pilote et Paule Delisle, était la capacité de payer des utilisateurs. « On veut offrir un service professionnel, fiable et sécuritaire. Tout ça à un coût », ajoute aussi Sylvie Germain précisant « qu’il faudra du financement dans le cas de l’éventuelle création d’une entreprise des mesures incitatives comme des crédits d’impôt pour les utilisateurs. »

Avec une réponse favorable des participants à la rencontre de ce jeudi, les responsables du projet auront encore beaucoup de travail à faire avant d’annoncer la mise sur pied du service. 

Des chiffres sur la démarche

102 personnes ont participé aux rencontres. 195 ont répondu à un sondage.

36 000$  ont été investis pour réaliser l’étude et les consultations publiques. La défunte Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale a fourni 35 000$. La MRC de Charlevoix a allongé 1 000$.

Selon les données compilées pour la Ville de Baie-Saint-Paul, le Groupe d’action des 50 ans et plus et la MRC de Charlevoix, on compte plus de 3 000 personnes de plus de 65 ans sur le territoire de la MRC. Elles possèdent 75 % des  2 500 résidences qu’elles occupent. 

Partager cet article