6 M$ ont été investis au parc national des Grands-Jardins

Par Dave Kidd 26 octobre 2015
Temps de lecture :

Le parc national des Grands-Jardins, situé au nord de Saint-Urbain, vient de passer dans les ligues majeures.

6 M$ ont été investis par Québec au cours des dernières années pour métamorphoser le secteur Athabaska où un centre de découverte et de services,  alimenté à l’énergie solaire,  a été construit.

La route 60 a été asphaltée sur 8 kilomètres. Il en reste un à faire. La neige a empêché la fin du chantier. Le nouveau pôle du Mont-du-Lac-des-Cygnes, la via ferrata et les nouveaux sentiers sont aussi compris dans ce projet.

Le centre de découverte et de services du pôle Arthabaska.

« Notre objectif est d’atteindre les 90 000 visiteurs dans deux ans », avoue André Rouleau, directeur des parcs nationaux de Charlevoix. Il croit aussi que ces investissements au cœur du parc permettent de « déplacer les visiteurs qui viennent pour la plupart pour l’ascension du  Mont du Lac-des-Cygnes ».

La députée Caroline Simard et John MacKay, PDG de la SEPAQ, en compagnie d’André Rouleu, directeur des parcs nationaux de Charlevoix et de Claudette Simard, Claire Gagnon et Jean-Pierre Gagnon, maires et membres de la Table d’harmonisation des parcs nationaux de Charlevoix.

Une section de la route 60 qui traverse le parc des Grands-Jardins.

Présent à l’annonce, le président-directeur général de la Sépaq a indiqué que la mise à jour des installations permettra de mener une offensive pour aller chercher les jeunes. Il faut renouveler la clientèle des parcs. Moi, je veux intéresser les jeunes à les fréquenter », a soutenu John MacKay.

Le PDG de la SEPAQ a aussi parlé de « la symbiose entre les parcs de Charlevoix. Il s’est dit assez sûr de « voir le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie être alimenté en électricité d’ici 3 ans ».

 « Le parc national des Grands-Jardins est maintenant équipé pour soutenir son statut de parc national. De telles installations vont attirer les visiteurs pour des séjours plus longs dans notre belle région et diversifier la clientèle », a déclaré la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard qui participait à l’inauguration au nom du ministre Laurent Lessard.

Le parc national des Grands-Jardins a aussi stabilisé son activité pêche qui déclinait depuis des années. « Les mesures prises ont porté fruit », dit André Rouleau. « Maintenant, il faut remonter la pente », poursuit-il.

40 personnes travaillent au parc national des Grands-Jardins.  

Partager cet article