Petite-Rivière-Saint-François modifiera son PAE

Par Dave Kidd 14 octobre 2015
Temps de lecture :

Après avoir décrété un moratoire sur les développements domiciliaires, le conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François aurait maintenant l’intention de le lever. La première étape passe par la révision de son règlement sur les plans d’aménagement d’ensemble (PAE). Un avis de motion  en ce sens a été présenté.

Le maire Gérald Maltais explique la décision de son conseil « par certaines difficultés rencontrées avec la présente version du règlement sur les PAE ». La nouvelle mouture du règlement fera en sorte que « les futurs promoteurs devront être plus précis. Je ne crois pas qu’ils seront contre », admet le maire.

Le conseil mène des vérifications pour  inclure dans son règlement « un délai pour la construction des résidences », mentionne le maire. L’autre changement important qui est dans l’air concerne la séquence de développement. Le conseil va continuer à analyser le projet dans son ensemble, mais il voudrait le voir divisé en différentes phases.

La nouvelle version du règlement touchera aussi les actuels promoteurs. Petite-Rivière-Saint-François voudrait bien que les phases amorcées soient terminées avant d’en débuter d’autres. Le maire Maltais confirme qu’ils ne seront pas touchés par le délai pour construire que son conseil veut introduire dans le PAE. « En ce qui concerne le développement par phases, elle s’appliquera à tous les promoteurs. Tous les promoteurs seront assujettis aux phases. Le futur protocole sur la cession des rues sera précis », précise-t-il.

Selon nos informations, Petite-Rivière-Saint-François a reçu dans les dernières semaines un  nouveau projet de développement. Le maire Maltais ne le nie pas et ajoute que « la municipalité n’a pas les moyens de se priver d’un promoteur qui a les moyens de ses ambitions ».

Petite-Rivière-Saint-François a connu un essor immobilier important au cours des dernières années. Le marché a ralenti. 2015 paraît bien calme. « Dix permis de construction ont été délivrés comparativement à 30 en 2014 », confirme le maire

Partager cet article