René Bélanger forcé de quitter la radio

Par Dave Kidd 9 octobre 2015
Temps de lecture :

C’est un jour triste pour René Bélanger, CIHO-FM et toute l’industrie de la radio. L’animateur, qui a égayé nos journées pendant 23 ans, doit quitter sa grande passion. Il est affecté par une maladie neurologique dégénérative.

René B comme on l’appelle à CIHO «croyait qu’après des semaines de repos », il reviendrait derrière le micro. « Après des examens approfondis, le verdict de mon neurologue est tombé comme une tonne de brique.  Je suis affecté par une maladie neurologique dégénérative Dégénératif, ça veut dire que je descends la pente et que je ne pourrai jamais la remonter. Sans rentrer dans les détails certains symptômes se manifestent déjà », a déclaré l’animateur vedette de CIHO-FM.

Il a poursuivi avec des trémolos « qu’il n’y a pas de remède pour guérir cette maladie-là » avant d’ajouter en larmes « que c’est avec une grande tristesse que je vous dis que je ne pourrai pas reprendre ma place  au micro de CIHO ».

Le populaire animateur est « fier du chemin parcouru par CIHO ». Il est arrivé à la radio de Charlevoix le 16 mars 1992 alors que la station était pratiquement en faillite technique. « Nous avons travaillé fort. Les gens de la région ont été nombreux à écouter la radio. Vous êtes des auditeurs de qualité », a aussi précisé l’animateur.

René avec l’équipe de CIHO FM. Photo :CIHO-FM

René Bélanger avait choisi le moment où il donnerait de ses nouvelles  aux auditeurs. Il a reçu une forte dose d’amour. Pendant deux heures de nombreux de ses collègues anciens et actuels lui ont rendu hommage. « Un homme intelligent, droit, honnête et cultivé », ont témoigné certains. « Un modèle. Un professionnel qui possède une ouverture et empathique », ont ajouté d’autres.

Des intervenants du milieu de la culture ont aussi vanté le travail  de René Bélanger.

Jean-Yves Belley a dédié une chanson inédite à René. Elle s’intitule « Tout ce qui n’est pas dit ». Seulement trois copies circulent. Jean-Yves Belley, son pianiste et Réné Bélanger en ont une.

Le directeur général de CIHO-FM, Gervais Desbiens a annoncé que le studio principal de la radio de Charlevoix portera le nom de « René Bélanger ».

C’est malheureusement la fin d’une époque pour CIHO-FM. On ne remplacera jamais René Bélanger. Il demeurera cependant un modèle à suivre . Il aura été un professionnel jusqu’à la fin.

Pour avoir travaillé avec toi pendant 16 ans mon ami, je me considère chanceux d’avoir pu évoluer tout ce temps. Tu es un vrai gars de radio avec le logo de la station tatoué sur le cœur. Tu as donné le coup d’envoi à CIHO. Tu peux être fier de toi.

Sylvie, Émile et Léo merci d’avoir accepté de partager René avec la radio et la région.

Bon courage René.

P.S Ne manque pas notre édition papier 

Partager cet article