Le NPD promet 105 M$ sur 3 ans pour l’industrie forestière

Par Dave Kidd 29 septembre 2015
Temps de lecture :

Le candidat du NPD dans Beauport – Côte-de-Beaupré – Île d’Orléans – Charlevoix Jonathan Tremblay  annonce  qu’un gouvernement néo-démocrate « fera des investissements stratégiques dans le secteur forestier pour créer de l’emploi, stimuler la recherche innovatrice et accroître les débouchés commerciaux ».

Selon le candidat du NPD « l’essor économique de la région passe par la baisse du taux d’imposition aux PME de 11 % à 9%, mais aussi par la modernisation de nos industries dont celle de la forêt. Les conservateurs ont eu dix ans pour aider le secteur et ils n’ont rien fait », soutient Jonathan Tremblay.

Le candidat et député sortant  avance qu’un gouvernement néo-démocrate injecterait 105 M$ sur 3 ans dans les installations de fabrication de produits forestiers pour accroître la compétitivité du secteur; la recherche et le développement de nouveaux produits, de méthodes de fabrication et de nouveaux biomatériaux en bois; et, dans la promotion des produits du bois canadiens afin d’avoir accès aux marchés principaux d’Amérique du Nord et à l’étranger », explique-t-il.

Jonathan Tremblay explique que des entreprises comme Produits forestiers Résolu, qui possèdent une scierie à Saint-Hilarion et une usine à Clermont, seraient admissibles à la série de mesures annoncée. «  L’aide vise la recherche et le développement de nouveaux produits. C’est la compagnie qui décidera de se prévaloir des programmes. . Ce sont des outils additionnels donnés au privé pour innover », dit-il. Il répète que le fédéral ne contrôle par les contrats d’approvisionnement forestier et que les investissements proposés sont «  notre moyen d’aider cette industrie en collaboration avec les provinces », commente le néo-démocrate.

Le candidat du  NPD avance qu’il est nécessaire «de créer des emplois spécialisés et diversifier les activités afin d’assurer l’évolution et l’essor de l’industrie forestière ». Il ajoute « qu’une hausse des investissements fédéraux et une augmentation de ceux du privé créeraient au moins 2500 emplois dans les communautés », dit-il aussi.

Partager cet article