Le candidat Tremblay veut multiplier son don de 15 000 $

Par Dave Kidd 25 septembre 2015
Temps de lecture :

Le candidat du NPD dans Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-d’Orléans-Charlevoix voudrait que son don personnel de 15 000$ soit bonifié par d’autres afin de soutenir, par exemple, des projets de démarrage d’entreprises.

Jonathan Tremblay assure que cet engagement « n’est pas une invention de dernière minute ». Le député sortant dit vouloir aider davantage « sa communauté ».

15 000$ pour couvrir les 27 municipalités de la circonscription,  c’est très maigre. Jonathan Tremblay l’admet et ajoute que son engagement « vise à  récolter d’autres dons pour  accroître l’aide financière».

Les organismes communautaires  pourraient avoir accès à la structure que souhaite mettre en place Jonathan Tremblay. Il précise aussi que le gestionnaire du fonds,  qui sera déterminé après le scrutin du 19 octobre, ne remplacera pas pour autant les organismes de développement. Il voit davantage l’implication « pour compléter un montage financier », dit-il.

Les 15 000$ promis par le député sortant représentent moins de 10% de son salaire annuel. Selon le site internet de la Chambre des communes, le salaire de base d’un député s’élève en 2015 à  167 400$.

Jonathan Tremblay pourrait aussi bénéficier de crédits d’impôt si l’organisme â être créé pour administrer son don personnel est une fondation.  Selon un comptable agréé, la déduction fiscale pourrait atteindre 50% du montant du don. 

Partager cet article