Suspension de deux matchs pour Desbiens

Par Eric Maltais 22 septembre 2015
Temps de lecture :

Simon Desbiens vit un début de saison difficile. Après avoir observé les trois premières joutes de la  saison du Drakkar de Baie-Comeau à partir des gradins, l’orgueil de Clermont a été suspendu pour deux matchs à sa première sortie à la suite d’une mise en échec jugée dangereuse par le préfet de discipline de la LHJMQ, Raymond Bolduc.

Selon Sandro Célant, journaliste affecté à la couverture du Drakkar au profit des Éditions nordiques, les officiels, même lors du visionnement de la bande vidéo après la partie, n’avaient pas cru bon de sévir. Mais Desbiens se retrouve au cœur d’un tapage publicitaire dans le circuit Courteau, faisant en sorte qu’une suspension sert bien les intérêts de la LHJMQ en ce début de saison.

Desbiens, selon Célant, est victime de son passé. Il a été suspendu à deux reprises en fin de saison l’an dernier, pour 11 matchs, les deux fois pour avoir servi une mise en échec par derrière. Considérant cet historique et le fait que Desbiens a frappé dans un angle particulier un jeune de 16 ans de l’Océanic de Rimouski, Samuel Beck, la LHJMQ passe un message qu’elle sévira pour tout coup porté à la tête.

Rejoint par téléphone, l’ailier de puissance a avoué qu’il ne ferait aucun commentaire, qu’il purgerait sa suspension et mettrait tous les efforts pour mériter un poste régulier à son retour dans la formation.

Quatre 20 ans…

Avant le début des activités, la direction du Drakkar a surpris en allant chercher un 4e joueur âgé de 20 ans alors qu’une formation ne peut en aligner que trois par match. Fabrizio Ricci, un colosse de Toronto de 6’2 pieds, pesant 182 livres qui évoluait avec l’Armada de Blainville s’est amené à Baie-Comeau pour figurer parmi les trois attaquants de 20 ans, en compagnie de Desbiens et de Jasmin Boutet.

Selon Célant, Mathieu Désautels, un défenseur de 20 ans, apporte de l’expérience à la ligne bleue et restera avec l’équipe. « Je crois que la direction a voulu envoyer un message clair aux vétérans. Elle semblait insatisfaite au camp et a décidé de provoquer des choses. Je sais aussi que Desbiens a entamé des démarches afin de joindre les rangs de la Gendarmerie royale du Canada. Il a passé des tests physiques et psychométriques. Alors, dans l’éventualité où Desbiens pourrait être appelé par la GRC, je pense que la direction a pris une mesure préventive. Simon a joué de l’excellent hockey à son premier match. Il apporte beaucoup au Drakkar. C’est un travailleur intègre », a conclu le journaliste.

Partager cet article