Sculpture en fête au Domaine Forget

Par Emelie Bernier 15 septembre 2015
Temps de lecture :

L’événement Unisson, point culminant d’une saison où la sculpture a rayonné à Saint-Irénée, s’est tenu la fin de semaine dernière sur les terres du Domaine Forget. Deux nouvelles œuvres monumentales ont joint les rangs du Jardin harmonique de sculptures.

Jack Gron, son assistant Paul Seeman et Marc Fugère ont travaillé durant trois semaines in situ. Le résultat de leur résidence artistique a été dévoilé dimanche, à l’occasion de la journée Sculpter Charlevoix, une fête de la sculpture à laquelle une centaine de convives ont assisté.

Pour M. Gron, le fait de participer à la genèse d’un événement récurrent mariant la sculpture et la musique est particulièrement réjouissant. « Toute votre vie d’artiste, vous cherchez des occasions comme celle-ci, de créer dans un environnement splendide, c’est fantastique ici, avec le fleuve, les paysages », dit celui qui a participé à de nombreuses résidences en Angleterre, en Italie et à maintes reprises aux États-Unis. « C’est le commencement de quelque chose de plus grand. Ils parlent d’organiser des séminaires, c’est une situation unique pour moi, je suis là et j’aide quelque chose comme ça à survenir », lance l’Américain à la feuille de route impressionnante.

Avec son assistant Paul Seeman, Jack Gron a créé une impressionnante sculpture, Chase, sensible aux vents et évoquant à la fois le trafic maritime et les ovnis. Pour ce faire, les deux artistes ont fabriqué une fonderie qui restera sur place et servira aux projets futurs en lien avec la sculpture. « En trois semaines, nous avons travaillé très fort! Normalement, quand je fais ce genre de projets, j’ai six ou sept étudiants qui m’assistent », rigole le sympathique sculpteur, qui a tenu à souligner l’apport de Martin Brisson à la démarche. « Il nous a énormément aidé à trouver ce dont nous avions besoin! Il avait le tour de trouver des solutions à tous nos problèmes », ajoute M. Gron.

Jack Gron, Martin Brisson et Paul Seeman ont utilisé la fonderie construite sur place lors d’impressionnantes démonstrations durant la journée Sculpter Charlevoix.

Marc Fugère a apprécié son séjour au Domaine Forget et la convivialité qui s’est installée entre les créateurs. Son œuvre, Résonance, est en phase avec la vocation des lieux. « Quand j’ai reçu l’invitation du Domaine Forget, c’était la liberté totale, mais compte tenu que c’était le domaine, l’environnement, je me suis donné le thème Vibration et résonance et j’ai voulu le transmettre, habiter l’espace, faire quelque chose qui a une légèreté, de la masse, jouer avec les vides et les pleins », a-t-il expliqué.

Sa sculpture est construite de telle façon à pouvoir être traversée par les visiteurs qui peuvent frapper une grande pièce de métal courbée et en ressentir la vibration.

En ce qui concerne la suite, le travail est amorcé pour préparer une biennale 2017-2018, mais celle-ci sera différente de l’édition qui vient de se terminer, confie Ginette Gauthier, directrice générale du Domaine Forget.

Résonance, de Marc Fugère, s’avère une œuvre interactive.

Partager cet article