L’administration Fortin autorise le Centre d’entraînement des pompiers

Photo de Dave Kidd
Par Dave Kidd
L’administration Fortin autorise le Centre d’entraînement des pompiers

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul vient d’accepter le projet de Centre d’entraînement pour les pompiers piloté par le directeur de son service incendie. Les élus ont approuvé l’investissement de 45 000 $, à même le fonds de roulement, pour aménager la structure dans le secteur du Chemin de l’Équerre.

C’est dans ce secteur que le projet sera réalisé. Photo (Service incendie Baie-Saint-Paul)

Le projet sera réalisé en deux phases. L’aménagement du terrain se fera cette année. Au printemps 2016, la structure prendra forme.

En juillet, Alain Gravel, directeur du service incendie de Baie-Saint-Paul, expliquait que la nouvelle structure permettrait à son employeur et aux autres municipalités de réaliser des économies relatives aux examens en plus d’offrir un site pour les exercices des pompiers.

Le Centre d’entraînement en incendie de Baie-Saint-Paul ne sera pas différent des autres installés au Québec. Il consistera en l’assemblage de conteneurs de métal. C’est à l’intérieur de ceux-ci que les formations seront dispensées.

Le centre d’entraînmement pourrait ressembler à cette structure. Photo fournie par Service incendie de Baie-Saint-Paul.

Avant que les premiers pompiers se présentent pour un examen ou une formation, La CSST et l’École nationale des pompiers du Québec doivent accréditer les installations.  

Toujours en ce qui concerne le service incendie, le conseil municipal a autorisé l’acquisition d’un minibus de 8 passagers qui viendra remplacer l’Unité d’urgence. C’est un  investissement de 100 000$.  Le nouveau véhicule transportera les pompiers et de l’équipement,  accueillir des sinistrés  et servir  de poste de commandement. La future ancienne Unité d’urgence sera récupérée par un autre service de la Ville. 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des