Relance de la Croix-Rouge dans la MRC de Charlevoix

Par Dave Kidd 12 septembre 2015
Temps de lecture :

Jean-Pierre Daigneau vient d’entreprendre la relance de la Croix-Rouge dans le MRC de Charlevoix. Des campagnes de financement et de recrutement de bénévoles sont amorcées.

Actuellement, le comité compte sur 5 bénévoles. « L’idéal serait de pouvoir avoir du monde dans toutes les municipalités de la MRC », exprime Jean-Pierre Daigneau. « Pour devenir bénévole, c’est simple. Il faut avoir le goût de s’impliquer et avoir du temps pour suivre les formations dispensées par la Croix-Rouge canadienne »,dit-il.

L’opération de relance est une réussite sur le plan de la visibilité. « On partait un peu de loin.  Des directeurs de services incendie ignoraient à qui s’adresser », commente le nouveau responsable.  Des bénévoles ont passé trois jours à l’intérieur du supermarché IGA de Baie-Saint-Paul pour récolter des dons et expliquer la mission. « Nous intervenons auprès de la population lors d’un sinistre. Nous fournissons l’hébergement, la nourriture et des vêtements et bien entendu du réconfort », explique Jean-Pierre Daigneau. 900$ ont été récoltés par l’entremise de la collecte.

Paramédic depuis 8 ans, Julie-Danielle Dubuc est une des nouvelles recrues de la Croix-Rouge de Charlevoix-Ouest. « Ce n’est pas le prolongement de ma vie professionnelle, mais j’ai souvent été témoin à la détresse des gens. C’est surtout pour ça que je m’implique. Je considère aussi important de donner du temps à sa communauté », dit-elle.

Robert Gauthier, responsable de la Croix-Rouge dans la MRC de Charlevoix-Est, est heureux de constater que le groupe de la MRC voisine se mobilise. « C’est important que le territoire soit couvert. Des activités conjointes, il y en aura », dit-il.

Au cours des trois dernières années, la Croix-Rouge est intervenue à 3 reprises sur le territoire de la MRC de Charlevoix. Au Québec, ses bénévoles sont sollicités 3 fois par jour.

Pour devenir bénévole, vous composez le 1-877-356-3226 ou par courriel en écrivant à benevolat@ croixrouge.ca

Partager cet article