Courses de voitures à l’aéroport

Par Gilles Fiset 11 septembre 2015
Temps de lecture :

À l’aéroport de Charlevoix

Courses de voitures de luxe

Des amateurs de belles voitures sont venus tester leurs bolides sur la piste de l’aéroport de Charlevoix samedi le 29 août. Ce rendez-vous d’amoureux de la vitesse va devenir une tournée de financement et Charlevoix aura l’honneur d’en être le premier hôte d’ici un an ou deux.

Dix-huit propriétaires de voitures à faire tourner les têtes se sont donnés rendez-vous samedi après-midi à l’aéroport de Charlevoix pour faire vrombir leurs bijoux. L’événement a permis aux conducteurs de voitures aux noms prestigieux tels Lamborghini, Ferrari, Porsche ou Audi de tester leur modèle sans prendre de risques inutiles. « C’est pas parce que l’on a des gros bolides qu’on se permet de ne pas faire attention aux codes de la route, mais sur un aéroport c’est pour nous un exutoire dans la sécurité », explique Sylvain Touchette, l’organisateur de l’événement en ajoutant que la sortie de cette fin de semaine n’est qu’un essai pour tester et mettre en place un projet qu’il caresse depuis un certain temps. « Mon but c’est de faire une pratique sur quatre année pour créer quelque chose, un événement qui reviendrait annuellement pour amasser des fonds pour des œuvres en éducation, en santé ou dans le domaine des arts, car pour moi ce sont des choses qui me touchent », dit-il.

Une activité de bienfaisance

L’idée de Sylvain Touchette est de regrouper le maximum de propriétaires de voitures exotiques et luxueuses, d’où le nom de son projet, Exotik Tour, pour une activité d’une journée au moins dans une région et d’y laisser des fonds amasser auprès des conducteurs de bolides. « Mon objectif serait de remettre entre 25 000 $ et 50 000 $ et en échange, la fondation qui nous accueille, nous prépare une activité, une expérience à nous faire vivre, dans la région visitée », énonce M. Touchette. « Ces gens-là sont assoiffés d’adrénaline pour s’amuser. L’Exotik Tour, c’est une façon de leur donner une excuse pour sortir en région et les motiver à mettre la main dans leur poche et donner aux fondations », continue l’organisateur.

Charlevoix en position de tête

L’événement se produirait dans une région différente chaque année, mais Charlevoix aurait l’honneur d’être la première sur la liste. « La première place que l’on va visiter officiellement pour amasser des fonds, ça va être Charlevoix. C’est la première année que la région nous reçoit et ils nous ont très gentiment autorisé à utiliser l’aéroport », dit M. Touchette en ajoutant que la grande première de son Exotik Tour serait soit l’an prochain soit en 2017 au plus tard.

Partager cet article