Laurent Lafleur prêche en faveur du patrimoine

Par Dave Kidd 10 septembre 2015
Temps de lecture :

La Fabrique de Pointe-au-Pic a procédé,  le 6 septembre,  à l’inauguration d’une toile du peintre Laurent Lafleur installée sur la façade de l’église. « L’Étoile de Noël », c’est le nom de l’œuvre, brille  en permanence à Pointe-au-Pic.

Défenseur des bâtiments patrimoniaux et grand amoureux des églises,  le peintre a profité de l’occasion pour livrer un vibrant plaidoyer en faveur de leur protection et la sauvegarde du patrimoine bâti.

 « Je considère l’église de Pointe-au-Pic comme étant  la plus belle de Charlevoix surtout de par la qualité de ses vitraux. Aucune autre de Charlevoix n’en a de si beaux. J’ai eu le privilège de me promener en Europe. J’ai visité les plus belles cathédrales de la planète. Ce sont les mêmes techniques utilisées au Moyen-Âge pour Chartres, Notre-Dame de Paris ou Reims qui ont servies pour faire nos vitraux. Ce sont de grands maîtres qui on fait les vitraux de l’église de Pointe-au-Pic. On ne voit plus cela depuis longtemps dans les églises récentes. Notre église est vraiment belle. Nous pouvons en être fiers C’est vraiment un honneur que ma toile soit exposée ici sur la façade de l’église de Pointe-au-Pic », a déclaré le peinte Laurent Lafleur.

Le père Emerson de Leon a célébré une messe en plein-air .

L’artiste a ajouté «  il y a encore de belles vieilles granges aussi, les croix de chemins et plusieurs belles maisons qui donnaient un beau cachet à la région. Actuellement, la forge Riverin lutte pour sa survie. Il faut la préserver à tout prix. Malheureusement, ici, à Pointe-au-Pic, on a constamment vu la destruction de magnifiques constructions.  Je dis toujours que ce qui est beau est menacé et que le laid menace l’avenir. Derrière le clocher de notre église, il y a deux morceaux de tôles qui sont partis au vent au printemps dernier. Il faut réparer ça au plus vite avant que la structure de bois ne soit endommagée. Ce sont toutes ces vieilles choses qui donnent le cachet, le charme à un endroit et l’église de Pointe-au-Pic est une des plus belles constructions que nous ayons », a également mentionné Laurent Lafleur.

Cette activité s’inscrivait dans la programmation 2015-16 de la Fabrique de Pointe-au-Pic.

Partager cet article