La MRC de Charlevoix propose l’entraide mutuelle

Par Dave Kidd 9 septembre 2015
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix propose une entente d’entraide mutuelle  des services incendies.

L’accord prévoit le prêt de ressources et d’équipements. La formation requise et le partage des frais sont aussi précisés dans l’accord qui doit maintenant être adopté par les conseils municipaux.

Le maire Jean Fortin voit d’un bon oeil cette entente qui éliminera des frictions lors de la réception des factures puisque les coûts seront les mêmes pour tout le monde.

Claudette Simard, préfet de la MRC, croit que l’emtente d’assistance mutuelle et de renfort mènera   à l’entraide automatique. Selon elle, plusieurs options s’offriront aux municipalités. « Deux municipalités pourraient unir les services par exemple»,dit-elle

Karine Horvath, directrice générale de la MRC, a expliqué « qu’un des buts de l’entente est d’aider des municipalités à atteindre le nombre minimum de pompiers requis par le schéma de couverture de risques en sécurité incendie ».

Par ailleurs, c’est lors d’une rencontre du comité administratif que Philippe Jobin, du ministère de la Sécurité publique, a expliqué aux maires que les ententes sont  un pas dans la bonne direction. Il a aussi précisé l’aide que son ministère  peut apporter aux municipalités pour optimiser les services incendie.

La MRC de Charlevoix souhaite que l’entente soit entérinée pour la fin octobre.

Partager cet article