Projet de Parc de la Côte-de-Charlevoix: une relance s.v.p

Par Emelie Bernier 26 août 2015
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-est souhaite que le projet de parc de la Côte-de-Charlevoix soit relancé. Selon le préfet Sylvain Tremblay, le momentum est meilleur que jamais, alors que la région a en main un carré d’as pour devenir une destination de tourisme international vert. « Le parc de la Côte-de-Charlevoix est un travail qui a été amorcé il y a plusieurs années, quand le gouvernement, sous Jean Charest, avait le projet d’agrandir la proportion des aires protégées. Ils se sont rendus assez loin.  Le processus s’est poursuivi sous Mme Marois et a été gelé comme réserve de biodiversité projetée, une étape pour en faire éventuellement un parc. On était prêt à passer en audience publique et on aimerait une rencontre avec le ministre pour que ce soit relancé», résume le préfet.

Le territoire visé, situé de Baie-des-Rochers jusqu’à la Rivière au Canard, est majoritairement composé de terres publiques, mais comprend des terres privées, dont une portion appartient à Héritage Charlevoix. « C’est un projet important qui aiderait 2 communautés assez problématiques. Charlevoix, on est gâté : on a deux parcs nationaux, le parc marin Saguenay-Saint-Laurent, la réserve mondiale, le projet pour faire du fjord un patrimoine mondial de l’UNESCO et celui du parc du littoral, complémentaire, à Baie-Sainte-Catherine… En plus, on travaille pour que la MRC prenne la gestion du site historique La Pointe-aux-Alouettes. Ce sont tous des sites avec de hauts potentiels au niveau du tourisme international », lance-t-il avec enthousiasme, parlant même de « plate forme mondiale».

 « On part des oies à Saint Joachim jusqu’au baleines! Si on rajoute l’électrification des Hautes Gorges, on parle de tourisme 4 saisons de grande qualité», lance-t-il.

Du réseautage est en cours avec la Vallée du Bras du Nord. « On souhaite les rencontrer, car ils ont développé le vélo de montagne. Ici, on  a le UT Harricana… Le potentiel est incroyable et on est dedans! Ça brasse! On veut devenir un haut lieu du tourisme nature international. On a tous les atouts! », conclut-il.

Partager cet article