Journée Terry Fox: Charlevoix donne une chance aux coureurs

Par Gilles Fiset 5 août 2015
Temps de lecture :

Les organisateurs de la Journée Terry Fox ont devancé d’une semaine la tenue de la journée Terry Fox dans Charlevoix pour « donner une chance aux coureurs ».

C’est en effet pour contrer la baisse de clientèle venue courir lors de la Journée Terry Fox de l’an dernier que les organisateurs ont décidé de devancer la date de l’événement cette année. La 31e édition charlevoisienne de l’événement se déroulera donc le 13 septembre dans Charlevoix au lieu du 20 septembre, date officielle de l’événement au Canada. « L’an dernier,  on a été échaudé », témoigne Isabelle Thérien du comité organisateur en expliquant que son organisme attribue la baisse de clientèle d’une cinquantaine de participants, survenue en 2014,  par la tenue de la course Harricana la même fin de semaine que la Journée Terry Fox.

En devançant la journée de l’événement, l’équipe des responsables espère ramener le nombre de coureurs à ce qu’ils ont été habitués de constater par le passé, soit environ 200 coureurs et marcheurs et ainsi amasser un total de 12 000 $ au lieu des 11 500 $ de l’an dernier.

L’événement débutera beau temps mauvais temps le dimanche13 septembre à 11 h 30 à la Salle de l’âge d’or de La Malbaie. Le trajet reste inchangé, soit un départ de la Salle de l’âge d’or pur se rendre au Musée de Charlevoix, puis c’est le retour. Le parcours doit être complété deux fois pour totaliser les 10 km de l’épreuve.

La présidente d’honneur cette année est Nicole Gilbert, une femme touchée de près par la problématique du cancer, car elle est elle-même en rémission d’un cancer du côlon diagnostiqué depuis 2011. « J’ai eu une belle invitation pour être présidente d’honneur vu que j’avais eu le cancer et, pour moi, la recherche c’est intéressant et important », affirme Mme Gilbert qui précise qu’elle a participé plusieurs fois à des recherches médicales sur la terrible maladie.

La région de Charlevoix a amassé près de 230 000 $ durant toutes ces années pendant lesquelles la journée Terry Fox s’est tenue. Il est important de spécifier que pour chaque dollar récolté durant cette journée, 90 cents vont directement à la recherche contre le cancer selon les organisateurs.

Partager cet article