Les Eurochestries sont de retour

Par Gilles Fiset 30 juillet 2015
Temps de lecture :

Trois concerts en un cette année

Pour la huitième présentation de ce genre à Baie-Saint-Paul, on assistera à non pas une, mais trois prestations mettant en vedette des artistes de quatre pays différents soit la Chine, la France, l’Espagne ainsi que le Mexique.

L’orchestre principal provient de Chine et il est formé de 47 jeunes âgés entre 12 et 25 ans,  provenant de l’école primaire no 3 Sanlihe de Pékin. Un quatuor du Mexique, Soneta, et un duo international France-Espagne composé d’Éva Mylle au piano et de Nico Managazze au violon vont se joindre à l’orchestre philharmonique chinois. Le tout sera dirigé par le chef d’orchestre de niveau international Didier Descamps. « Il va y avoir une mise en commun des trois ensembles, mais aussi des prestations individuelles de chacun des ensembles musicaux », précise Rosaire Tremblay, organisateur de l’événement qui se tiendra à l’église de Baie-Saint-Paul le samedi 22 août à 20 h.

Une nouveauté cet été, « nous aurons une estrade dans l’église pour rehausser l’ensemble de l’orchestre pour qu’il soit plus visible de partout dans l’église par rapport aux années antérieures », énonce M. Tremblay qui précise que les Musiciens et leurs accompagnateurs seront logés chez des Charlevoisiens durant leur séjour dans la région.

Un événement désormais… touristique

Le concert des Eurochestries, qui a attiré des foules de 1 000 et 1 200 personnes les années précédentes, n’est plus seulement considéré par leurs organisateurs comme un événement pour les amateurs de musique classique de la ville de Baie-Saint-Paul ou de la région de Charlevoix, il aurait pris une ampleur touristique. « Attirer 1200 personnes dans Charlevoix à un concert, c’est quelque chose. C’est pas seulement des gens de la place qui viennent y assister. Il y a des gens qui viennent dans Charlevoix à cause du concert  », confie Gilles Charest. « Il y a même des clients de mes galeries qui viennent de l’extérieur et qui me demandent quand est-ce qu’est votre concert.», ajoute-t-il. Rosaire Tremblay ajoute que « Des gens viennent de Québec pour assister au concert, mais surtout du Saguenay. Ça a un effet d’entraînement dans les régions limitrophes ».

La galerie Art et Style fête ses 50 ans

Le concert est encore une fois parrainé financièrement par Gilles Charest des galeries Art et Style et l’Harmattan. « Ça me fait plaisir de commanditer le concert du fait que l’on fête à l’Harmattan notre 25e anniversaire et à Art et Style notre 50e anniversaire », énonce-t-il. Le galeriste entend bien souligner l’occasion. « Ces événements-là sont assez rares dans la vie d’une galerie. Il n’y a pas beaucoup de galeries d’art qui ont 50 ans d’existence au Québec et même au Canada. À l’automne on va faire des expositions dans chacune des galeries avec de nouveaux tableaux et des tableaux de collection comme Marc-Aurèle Fortin et des peintres des automatistes par exemple », dévoile-t-il.

Partager cet article