Mérino Maison de production présente Charlevoix 10/10 : la note parfaite!

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Mérino Maison de production présente Charlevoix 10/10 : la note parfaite!

Le concept est si simple qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant. 10 photographes triés sur le volet présentent leurs 10 clichés coup de cœur de la région où ils ont choisi d’exercer leur talent : Charlevoix. Que du beau.

Le conseil d’administration de Mérino Maison de production n’a pas manqué de courage en se lançant dans un projet d’une telle envergure. Elise Tremblay, présidente du c.a. et Hélène Cabarrus, administratrice, en conviennent, mais se disent ravies du résultat qui transfigure l’enceinte de l’ancienne église de Cap-à-l’Aigle.

« On a lancé des idées sur la table, on savait qu’on voulait faire quelque chose en photo et c’est le slogan qui est venu d’abord, Charlevoix 10/10, la note parfaite. Avec cette exposition et dans notre énoncé de mission, on veut faire la promotion de la région. 100 clichés, c’est ambitieux, mais on voulait aussi habiter la Cité d’art qui est un espace très vaste», explique Elise Tremblay. Le nombre de clichés dépasse en fait la centaine puisqu’un Espace St-Gilles présente une sélection de clichés imprimés sur le papier de cet économusée.

Claude Letarte et François Rivard observent les clichés de l’Espace St-Gilles.

Les balises quant au choix des photos n’étaient pas très restrictives. Outre le fait d’être des coups de cœur,  les photos devaient être prises dans Charlevoix. On y retrouve ainsi un amalgame hétéroclite où des scènes d’hiver poétiques par David Mondor côtoient des photographies sportives croquées sur le vif par Pierre Rochette. Des paysages, des portraits et quantité d’images  où la poésie s’incarne dans le détail, les textures, le noir et blanc ou la couleur rendent hommage à la région.

« Ce qui a été dur pour les photographes, ça a été de choisir. François Rivard, qui fait de la photo depuis 35 ans, il en a, des photos! Comment en choisir seulement 10? », souligne Elise Tremblay.  

Jacques Hudon, qui est aussi au nombre des exposants,   a réalisé avec doigté l’installation. Humberto Pinochet, Sylvain Foster, Jacques Breton, Claude Letarte et  Bertrand Lemeunier sont aussi à l’honneur. Une sélection de photographies prises par Jean Palardy vient compléter le généreux tableau.

L’exposition est présentée jusqu’au 30 août, du mercredi au dimanche, de 9h30 à 16h30. 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des