Fortin prêt à acheter l’ancienne École Thomas-Tremblay

Par Dave Kidd 9 juillet 2015
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Saint-Paul est disposé à soumettre une offre d’achat pour  l’édifice qui abritait l’ancienne École Thomas-Tremblay.  

Jean Fortin estime qu’entre une cession pour 1 $ et une vente pour 500 000$, « il y a une marge et de l’espace pour négocier » sans toutefois dévoiler le montant qu’il pourrait offrir.

Le maire croit que ce dossier « a assez traîné». Il pense que sa ville pourrait  le faire débloquer. « Le projet du Musée d’art contemporain, j’y crois », dit-il. « Je comprends aussi la réalité budgétaire de la Commission scolaire. Si pour certains bâtiments la cession s’est faite pour 1$, les temps ont changé », analyse-t-il.

Jean Fortin parle à titre de maire. Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul n’a pas statué officiellement sur la question. Ce n’est que la semaine dernière que le président de la Commission scolaire de Charlevoix a évoqué l’acquisition de l’édifice par la Ville de Baie-Saint-Paul. Pierre Girard mentionnait que le 31 août était la date butoir pour recevoir une offre.

Le maire de Baie-Saint-Paul croit aussi que l’ancienne école pourrait devenir un important projet culturel par l’entremise de partenariats. « Il pourrait devenir un lieu de diffusion important », croit-il.

Le directeur général du Musée d’art contemporain, Jacques Tremblay veut se faire donner l’édifice. Il avait mentionné, en février dernier,  que les contribuables « n’ont pas à payer deux fois pour le même immeuble ». Il avait aussi rappelé que la Commission scolaire de Charlevoix avait  évoqué, il y a plusieurs années, « qu’elle cèderait l’immeuble au Musée si elle n’en avait plus besoin».  Il disait aussi que la Commission scolaire devrait sonder le marché par un appel d’offres pour « obtenir la vraie valeur de l’édifice ». 

Partager cet article