Grands créateurs de Charlevoix au Musée de Charlevoix: oeuvres à 4 mains

Par Emelie Bernier 4 juillet 2015
Temps de lecture :

Jusqu’au 27 septembre, la mezzanine du Musée de Charlevoix accueille une exposition singulière où les métiers d’art s’ennoblissent et s’éclatent grâce aux talents conjugués de 5 maîtres en la matière.

Roger Asselin, Martin Brisson, Jacques Hudon,  Marie-Renée Otis et Daniel Savard ne font plus le décompte des occasions où ils ont travaillé de concert. Ces « grands créateurs » se sont connus aux premiers balbutiements de la corporation des métiers d’art et ont depuis toujours cultivé des liens. L’idée de créer des œuvres en duo ne date pas d’hier, mais connaît enfin son aboutissement avec l’exposition L’idée, la main, l’oeuvre-Grands créateurs de Charlevoix. Annie  Breton admet que la proposition du collectif est arrivée à point, puisque 2015 s’avère être l’Année canadienne des métiers d’art. «Ils avaient cette idée là en tête, d’unir des techniques. Ce sont des artistes qui se connaissent, ont travaillé et voyagé ensemble. Avec cette exposition, ils ont donné la parole à l’autre, fait des échanges, ça donne un résultat très intéressant », avance la directrice du Musée.

Une création à 4 mains signée Marie-Renée Otis et Daniel Savard.

Cyril Simard, fondateur du réseau des économusées et grand ami des métiers d’art, a accepté avec plaisir de sortir de sa retraite pour endosser le rôle de président d’honneur. « J’ai dit oui car ce sont des créateurs de haut niveau de Charlevoix et ils ont eu le génie de se réunir pour composer des œuvres nouvelles! Ça veut dire qu’ils ont à la fois du détachement envers eux et de l’attachement envers la culture et la création », avance M. Simard qui a livré un discours passionné en prémisse du vernissage.

Les dyades se sont formées assez spontanément, explique Martin Brisson. « Ça fait longtemps qu’on parle de faire des œuvres croisées. Cette fois, on a davantage discuté que travaillé ensemble en atelier, ce sont nos cerveaux qui se sont rencontrés, mais ça donne des oeuvres incroyables, qu’on n’aurait jamais faites.»

Marie Renée Otis est elle aussi ravie des œuvres co réalisées avec Martin Brisson et Daniel Savard. «Ce sont des gens qui réagissent vite, qui ont des idées, qui savent comment faire et prennent le temps de bien faire les choses », salue-t-elle. Le projet a emballé Daniel Savard. «Ça fait longtemps qu’on se connaît, qu’on travaille ensemble, on a poussé plus loin la connivence », lance-t-eil.

Ici, le travail de Daniel Savard rencontre celui de Jacques Hudon.

Les artistes présentent, outre les œuvres créées à 4 mains, quelques  pièces de leur production personnelle.

Martin Brisson et Roger Asselin ont uni leurs talents pour cette oeuvre qui rappelle le travail de chacun.

L’exposition est accessible en tout temps gratuitement pour les Charlevoisiens. Profitez de votre visite au Musée pour découvrir l’exposition Nos trésors, vos histoires et l’exposition permanente Charlevoix raconté-fabuleux familier. Les Fabuleux dimanches proposent aussi une programmation intéressante pour les familles.

Partager cet article