La Malbaie… dans l’œil du citoyen

2 juillet 2015
Temps de lecture :

Jusqu’en septembre prochain, Charlevoisiens et touristes sont invités à découvrir la nouvelle exposition de photographies « La Malbaie … dans l’œil du citoyen », à l’affiche à l’Espace culturel de la Bibliothèque Laure Conan.

L’idée émerge de Christian Harvey, de la Société d’histoire de Charlevoix. L’historien a sélectionné des photos réalisées par le journaliste photographe Pierre Rochette dans les années 1980, alors à l’emploi de l’hebdomadaire le Plein-Jour sur Charlevoix. Ce dernier a accepté de retourner sur les mêmes sites, 25 ans plus tard, afin d’offrir un comparatif des transformations connues par la Ville de La Malbaie.

Sur un mur de la Bibliothèque, M. Rochette nous offre donc 10 clichés comparatifs. Sur un 2e mur, on retrouve les photos de différents sujets des citoyens Martine Savard, Alain Goulet, Bernard Otis, Annick Gauthier et Marc-Olivier Bouchard.

Enfin, explique Dominic Marier, directeur du Service des Loisirs et de la Culture, les talents de photographe amateur du maire Michel Couturier sont exposés sur un 3e mur, avec trois œuvres du premier magistrat de La Malbaie, en plus d’une photo historique du maire d’il y a 25 ans par rapport à ses airs d’aujourd’hui.

Appelé à prendre la parole, Pierre Rochette a humblement avoué qu’il s’est plu pendant  toute sa carrière à écrire l’histoire de La Malbaie et de Charlevoix à partir de sa lentille, tout simplement avec passion.

Pour sa part, le maire Couturier se rappelle du temps où il prenait 150 photos en pensant qu’une ou deux n’étaient pas bonnes tandis qu’aujourd’hui, après avoir développé l’art de la photographie, il se dit satisfait d’en avoir deux bonnes sur… 150!

« On ne s’engage pas comme maire si on n’a pas la conviction d’y croire. Cette exposition permet de mettre en valeur des secteurs de notre ville et je vous garantis que nous voulons, comme conseil, redonner à La Malbaie ces lettres de noblesse au niveau de l’histoire et du patrimoine. En ce sens, le président Taff a été une entrée très importante pour Pointe-au-Pic et La Malbaie et en ce sens, nous lui rendrons hommage bientôt », a soutenu M. Couturier.

Il a de plus rendu hommage à Pierre Rochette et Humberto Pinochet, deux incontournables de l’art photographique : « Grâce à eux, je ne vois plus la nature de la même façon. Je recherche la beauté de l’image, je veux sentir l’émotion. Pierre nous fait vivre dans l’époque et dans le temps, avec la mer, les montagnes, la tranquillité et la quiétude.  Nous pouvons tout voir par la photo ».

Partager cet article