La Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes voit le jour

3 juin 2015
Temps de lecture :


Les membres des caisses Desjardins de la Vallée du Gouffre et Cap-Martin ont approuvé presque à l’unanimité  la fusion des deux institutions pour former la caisse du Fleuve et des Montagnes.

Réunis en assemblée générale spéciale, ce mercredi soir, ils ont voté à 98% en faveur de la nouvelle organisation. Aux Éboulements, Près de 100 membres s’étaient déplacés et deux ont voté contre. À Baie-Saint-Paul, le projet a reçu l’approbation de 115 des 117 membres présents. Les deux tiers des membres devaient dire oui au regroupement pour qu’il se réalise.

Diane Harvey, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre « n’est pas surprise des résultats du vote puisqu’il s’agit du projet porteur. C’est un moment historique pour notre caisse qui sera partie prenante de cette nouvelle organisation », a-t-elle déclaré.

La caisse, la seconde en importance dans la région,  aura un volume d’affaires sous-gestion de 805 M$ et un actif de 357 M$ au moment de sa fusion légale le 1er janvier 2016.  Elle comptera plus de 12 000 membres et une cinquantaine  d’employés. 

Des économies de près de 400 000$ seront réalisées dès la première année. Un poste de directeur général sera aboli et des doublons éliminés.

La caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes comptera cinq centres de services. Aucun  n’est menacé.

Avec cette fusion et celle qui va donner naissance à la Caisse de Charlevoix-Est,  le nombre d’institutions Desjardins passera de six à trois sur le territoire des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est le 1er janvier 2016.

Partager cet article