Saint-Urbain cherche une source « miraculeuse »

2 juin 2015
Temps de lecture :

 

La municipalité de Saint-Urbain doit trouver de l’eau. Elle dispose d’environ 18 mois pour mettre aux normes québécoises son système d’approvisionnement en eau potable.

Par Dave Kidd

 

« Je rêve d’une source miraculeuse comme celle découverte, par hasard, sur les terrains des Petites Franciscaines de Marie, lance la mairesse Claudette Simard. On croit qu’il y a de l’eau sur notre territoire. Il faut trouver la source, maintenant ».

De l’eau de surface s’est infiltrée dans le réseau municipal. Cette dernière a entraîné avec elle des bactéries.  L’eau est traitée, au chlore, avant de couler dans le robinet des usagers. « Des avis d’ébullition, par mesure préventive, sont en vigueur depuis trois semaines », ajoute la mairesse.

 

Les recherches pour trouver une nouvelle source souterraine s’amorceront dans les prochains jours. Le 15 mai, toutes les parties impliquées dans ce dossier ont fait le point et convenu d’un plan. « C’est un dossier majeur qui est ma priorité. Près de 240 000 $ seront investis pour la recherche en eau potable. Le retour de la taxe sur la vente d’essence aidera à payer ces frais », explique Claudette Simard.

 

Une fois la source identifiée, testée et certifiée, il faudra produire les plans et devis et réaliser les travaux. « Je souhaite leur début pour 2017 et que la nouvelle source alimente le réseau à l’hiver 2018. Le gouvernement devra nous aider c’est certain. Le coût total du projet est inconnu pour l’instant. Je sais cependant que nous ne disposons pas de millions $ pour investir dans ce projet », analyse la mairesse de Saint-Urbain.

La municipalité de Saint-Urbain a retenu les services de l’ingénieur Gilles Fillion pour l’aider dans ce projet. L’automne dernier, des forages ont été réalisés près de l’actuelle source d’approvisionnement, mais ils n’ont pas donné les résultats escomptés.

 

Partager cet article