Les 180 employés de la restauration et de la cuisine du Fairmont Le Manoir Richelieu ont un nouveau contrat de travail. Lundi soir, ils approuvé dans une proportion de 74,8 % les dernières offres patronales. Ils toucheront des hausses salariales de 13,3 % sur les sept ans que durera la convention collective. Ils étaient sans contrat de travail depuis le 31 décembre dernier.
Par Dave Kidd
L’exécutif syndical a recommandé l’acception de l’entente de principe intervenue le 22 mai « malgré d’importantes concessions pour tous les employés, notamment à l’égard de la diminution des semaines de vacances pouvant être prises l’été, pendant la période des Fêtes ainsi qu’à l’occasion de la semaine de relâche », signale les Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) dans un communiqué.
Le syndicat se dit heureux du dénouement. Il compte maintenant « sur la collaboration de l’employeur pour convenir des mesures transitoires que les employés demandent à leur direction de mettre en place au regard des registres de vacances applicables dès cet été », écrit-on aussi.
La direction est heureuse
Jean-Jacques Etcheberrigaray, directeur général du Fairmont Le Manoir Richelieu, est « heureux et satisfait » de la tournure des événements.
Selon lui, il n’y a pas eu de point tournant dans les négociations. « La pénurie de main-d’œuvre nous oblige à se réinventer. Les employés comprennent les enjeux du Manoir et les réalités régionales. On avait besoin de revoir l’organisation du travail. On était devant un mur », dit-il aussi.
Le patron du plus grand hôtel de Charlevoix a indiqué « qu’aucun employé ne perd un jour de vacances. Ils sont déplacés. Prendre des vacances en plein mois d’août alors que l’hôtel est occupé à plus de 80 %, c’est difficile. On a besoin de nos employés », ajoute Jean-Jacques Etcheberrigaray.
La direction du Fairmont Le Manoir Richelieu devra maintenant s’entendre avec la CSN qui représente les employés de l’hébergement. La partie patronale voudrait débuter les pourparlers avant le 31 décembre, date de la fin de la convention collective.
Le Fairmont Le Manoir Richelieu fait travailler de 200 à 500 personnes selon les périodes de l’année.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.