Désiré Ménard a marqué sa ville

3 juin 2015
Temps de lecture :

 

L’ex-maire de Baie-Saint-Paul, Désiré Ménard, nous a quittés le 19 mai dernier. L’homme a fondé plusieurs entreprises et marqué le développement commercial de l’endroit.

 

Le nom de Désiré Ménard a longtemps été a associé au transport ambulancier. Les ambulances Ménard et Tremblay, c’est lui et André Tremblay, vers la fin des années 1960. Cette compagnie deviendra ensuite les Ambulances Ménard.

Désiré Ménard a aussi œuvré dans les services funéraires. Il ouvre des salons à Baie-Saint-Paul, Saint-Hilarion , Saint-Irénée et l’Isle-aux-Coudres. L’entrepreneur fait aussi construire des immeubles commerciaux. L’édifice qui aujourd’hui loge Postes Canada et la Banque Nationale de Baie-Saint-Paul, c’est lui. Il a même possédé une flotte d’autobus qui desservait de Baie-Comeau à Havre-Saint-Pierre. C’était dans les années 80.

Les ambulances Menard ont été vendues  en 1999 à la Coopérative des techniciens ambulanciers de Québec.

 

Avant la vente, Jacinthe Ménard en était la directrice générale. Après la transaction, Jean-François Ménard y a été le directeur régional pendant six ans.

« Mon père était sévère. Il était le meilleur père lorsqu’on respectait les consignes, se souvient son fils, Jean-François Ménard. Il a beaucoup travaillé toute  sa vie. À 14 ans, il était sur les chantiers en forêt, dit-il aussi. Son seul regret est d’avoir vendu ses entreprises funéraires. Il adorait le contact avec les gens. Il était très humain. Les  gens d’un certain âge me l’ont d’ailleurs rappelé en m’offrant leurs sympathies ».

 

La politique

Désiré Ménard a été maire de Baie-Saint-Paul du 7 novembre 1974 au 5 novembre 1978. Il a réalisé deux mandats de conseiller entre1968 et 1970 et de 1972 à 1974.

« Il a été un bon maire pour Baie-Saint-Paul à son époque », commente Jean Fortin, l’actuel premier citoyen de la Ville. « J’ai connu Monsieur Ménard personnellement. Il me donnait des conseils que j’ai suivis dans certains cas. Désiré Ménard a vraiment laissé sa marque au niveau du développement commercial de Baie-Saint-Paul », croit le maire Fortin.

 

« C’est évident que le goût de la politique vient de mon père. J’ai fait un mandat comme conseiller, à Baie-Saint-Paul. Je ne dis pas que ce sera ma seule expérience », mentionne Jean-François Ménard.

Les obsèques de l’ancien maire et homme d’affaires ont été célébrées samedi en l’église de Baie-Saint-Paul.