Quand la politique s’en mêle et s’emmêle

20 mai 2015
Temps de lecture :

 

Ce rapport sur l’accident de Steven Gravel et de Jean-François Hovington a entraîné Claudine Emond dans une « saga » politico-administrative entre le PQ et le PLQ.

Irène a frappé Charlevoix lorsque le PLQ de Jean Charest était au pouvoir. « Le chef de cabinet de Pierre Moreau, alors ministre des Transports, est venu me rencontrer dans un hôpital et m’a promis que j’aurais le rapport. Je ne l’ai pas reçu et par la suite les communications ont été coupées par le cabinet. On m’ignorait », rappelle-t-elle.

 

Pauline Marois est élue députée de Charlevoix et première ministre. Claudine Emond poursuit les démarches entreprises. « Martin Bélanger, directeur de son bureau, m’a alimenté en informations alors que je talonnais le ministre libéral pour obtenir le rapport. Puis un beau jour, deux mois après lui avoir répété ce qui était arrivé, il me lance que le rapport a été déchiqueté par les libéraux. ‘Ce rapport, tu ne pourras pas l’avoir. Il a été jeté aux poubelles’ », lui aurait mentionné Martin Bélanger.

 

Martin Bélanger, qui n’est plus en politique pour l’instant, n’a pas le même souvenir. « Je ne lui ai jamais dit ça », dit-il dans un échange de textos.

C’est par l’entremise d’une de ses amies Facebook que Claudine Emond a pu atteindre la députée Caroline Simard. « L’émission J’ai frôlé la mort! a fait bouger les choses. Le 24 décembre dernier, la députée Simard me contacte. On jase 90 minutes au téléphone. Le 11 janvier 2015, je la rencontre. Caroline Simard pleurait avec moi. Elle m’a serrée dans ses bras et me promet d’obtenir le rapport », relate aussi Claudine Emond. «  Elle est très humaine. C’est le regretté Michel Guimond au féminin. La députée, qui me disait ne pas vouloir laisser les choses comme ça, a fait un travail impeccable », dit-elle.