L’art de s’impliquer dans la communauté

11 mai 2015
Temps de lecture :

 

 

L’activité cible les jeunes familles en particulier.

 

La grande majorité des 165 répondants à l’occasion d’un récent sondage ignorent quelles sont les activités ou les services qui sont offerts sur le territoire de Charlevoix-Est pour les familles ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans.

 

C’est ce qui se dégage des propos de Christina Dufour, porte-parole des huit personnes qui sont à l’origine du nouveau groupe Charlevoix des parents de l’est.

 

Le premier Salon de la famille, une réussite sur toute la ligne.

 

Cette nouvelle entité s’est donné comme mission de mettre sur pied des activités et de trouver des solutions pour accommoder les familles avec de jeunes enfants, en se questionnant aussi sur le potentiel de leur communauté pour soutenir le développement des familles ciblées :

 

« Nous souhaitons en outre mettre de l’avant des idées ou des activités pour distraire nos enfants dans certains lieux public, comme par exemple à l’hôpital », explique Mme Dufour.

 

 

Le nouvel organisme a réalisé un premier geste concret, samedi dernier, au centre des loisirs de Rivière-Malbaie, avec la complicité des animatrices Suzie Latreille et Marie-Emmanuelle Côté, avec la présentation du premier Salon de la famille.

 

Suzie Latreille, Mélanie Leblond, Christina Dufour, Caroline Boivin, Julie Gagnon, Marianne Clot, Caroline Voyer, Mélanie Simard, Marie-Emmanuelle Côté et sa fille Félixe-Adrielle.

 

L’événement a réuni sous un même toit les organismes communautaires ayant pignon sur rue dans Charlevoix-Est, histoire de faire connaître la mission de chacun et d’offrir de l’information pertinente sur les divers services offerts aux jeunes familles.

 

 

Parmi les exposants, nous avons remarqué le Service d’aide alimentaire et budgétaire (SAAB), le centre femmes Aux Plurielles, Aidons-Lait, la Maison de la famille et la présence d’une hygiéniste dentaire, entre autres :

 

« Nous avons auparavant effectué un sondage sur cinq grands thèmes, d’avouer Christina Dufour, en particulier sur les infrastructures de loisirs, sur les éventuelles activités touchants les enfants de 0 à 5 ans, sur le transport pour les personnes sans voiture, sur le domaine de la santé et des services offerts ainsi que sur l’aide et le soutien communautaires ».

 

 

En gros, ce qui en est ressorti selon elle, c’est que les jeunes familles vivant dans l’est du comté ne sont pas particulièrement au courant des activités offertes :

 

« Nous allons mettre sur pied des pistes de solution, à moyen et à long terme », a-t-elle promis, pour conclure.

 

Le nouveau groupe Charlevoix des parents de l’est est aujourd’hui constitué de Mélanie Leblond, Caroline Boivin, Julie Gagnon, Marianne Clot, Caroline Voyer, Mélanie Simard et Christina Dufour.

Partager cet article