La sommellerie au sommet de son art

3 mai 2015
Temps de lecture :

 

Véronique Rivest livrant ses recommandations avant le jugement sur la performance des

candidats.

 

Le concours du Divin Défi 2015 a permis à 29 candidats sommeliers issus des divers centres de formation professionnels de la province de venir démontrer leur savoir-faire, jeudi et vendredi derniers, sur la grande scène de l’auditorium de l’école secondaire du Plateau, à La Malbaie.

 

Cette activité à caractère national se déroule en alternance entre la région de Charlevoix et celle de Chatillon-sur-Chalaronnes, en France, histoire de permettre à la relève de se dépasser en relevant un défi supervisé par des sommités dans ce domaine :

 

 « Nous avons développé au fil du temps un partenariat avec les Français avec l’objectif commun de développer une formation professionnelle d’une grande qualité en sommellerie en plus de contribuer à la valorisation culturelle de nos deux régions respectives », a expliqué Lina Boudreault, directrice du département de l’éducation aux adultes et de la formation professionnelle au pavillon Les Cimes.

 

David Beauchemin entouré des personnalités dans le domaine de la sommellerie dont la directrice Lina Boudreault, à droite sur la photo.

 

L’édition 2015 s’est tenue sous la présidence d’honneur de la sommelière Jessica Harnois avec à ses côtés, Véronique Rivest, présidente du jury et vice-championne du monde, un titre qu’elle a décroché l’an dernier au Japon :

 

 « J’assiste au Divin Défi presque depuis ses origines car je souhaite redonner mon expérience à la relève et créer en outre une profession dynamique, en toute convivialité tout en ayant beaucoup de plaisir », a confié Mme Rivest. J’ai toujours dit qu’enseigner, c’était la meilleure façon d’apprendre, car je suis moi-même en apprentissage constant ».

 

Mme Rivest aime boire le bon vin et surtout en parler. Domiciliée dans la région de l’Outaouais, elle est sommelière de formation et nouvellement femme d’affaires. Elle livre également des conférences partout sur la planète tout en occupant la fonction de chroniqueuse pour le quotidien La Presse.

 

La table du député Jonathan Tremblay trinquant au succès de l’événement.

 

Plusieurs Français étaient présents à l’occasion de l’événement charlevoisien dont Nicolas Chaffurin, président de l’Amical, organisme similaire à celui de La Malbaie.

Lauréats

 

Les candidats, les représentants des établissements scolaires, les membres du jury et de l’organisation se sont donné rendez-vous au terme du concours au restaurant de l’Académie hôtelière de Charlevoix pour un repas gastronomique, question de fraterniser et de rendre public le nom des lauréats dans les deux catégories en lice.

 

Mission accomplie pour les serveurs et les cuisiniers du repas gastronomique de clôture.

 

La palme a été décernée à David Beauchemin, un étudiant de Montréal, dans la catégorie Attestation de spécialisation professionnelle sommellerie.

 

Le jury a choisi Christophe Reitz comme gagnant dans la catégorie Diplôme d’études professionnelles (DEP), volet service de la restauration.

 

 

La sommelière Jessica Harnois agissait à titre de présidente d’honneur de l’édition 2015.

La sommelière Jessica Harnois agissait à titre de présidente d’honneur de l’édition 2015.

 

Les deux lauréats méritent un voyage en France pour aller visiter des vignobles et des caves à vin, en compagnie de spécialiste des vins. Les deuxième et troisième prix se sont vu remettre des cadeaux liés aux vins, d’une valeur respective de 500 $ et 250 $  :

 

 « La grande majorité des candidats gagnent ou gagneront leur vie dans ce domaine qu’ils ont d’abord choisi à cause de la passion », a certifié Véronique Rivest, avant la tombée du rideau.

 

En 2016, c’est un rendez-vous dans la région de Chatillon-sur-Chalaronnes.

Partager cet article