Nouvelle Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix): projet de consolidation pour Desjardins

Par Emelie Bernier 1 mai 2015
Temps de lecture :

 

Un projet de consolidation qui lierait les Caisses Desjardins de la Vallée du Gouffre et Cap-Martin de Charlevoix est sur la table. La nouvelle entité pourrait compter sur des actifs de 353 M$ dès 2015, un montant qui grimperait à 406 M$ en 2018 selon les prévisions.

Cette consolidation ne se fera pas sans l’assentiment des membres des deux caisses, précise d’emblée le directeur de la Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre, Patrick Lévesque. « Le projet a été présenté aux membres des caisses de Baie-Saint-Paul, Saint-Irénée et Les Éboulements. Si des questions légitimes sont soulevées, le projet est somme toute bien accueilli », avance M. Lévesque.  Un comité de regroupement est à pied d’œuvre depuis 2013 et les travaux se sont intensifiés au cours des derniers mois.

Patrick Lévesque affirme que ce regroupement est à l’avantage des membres et que les besoins de tous les types de clientèle seront pris en compte. «La consolidation permet de dégager une marge de manœuvre. On a des enjeux de rentabilité et de productivité et la concurrence est vive. Ce qui demeure à la base, c’est augmenter la satisfaction des membres, les ristournes et notre implication dans les collectivités», soutient-il. À ce chapitre, la caisse qu’il dirige a versé un peu plus de 260 000$  en 2014. Près de 280 000$ ont fait l’objet d’une ristourne aux membres. Ces chiffres ont été rendus publics à l’assemblée générale de la caisse le 27 avril. L’actif de l’institution est pour sa part en hausse de 2, 4% et se chiffre à 272 808 000$.

L’entité consolidée pourrait compter sur un conseil d’administration où siègeraient 11 administrateurs selon une représentation équitable des municipalités concernés. Un seul des deux postes de direction serait préservé, mais aucune autre abolition de poste n’est prévue. «Cette transition se prépare depuis 12 à 18 mois. Certains postes laissés vacants par des départs à la retraite n’ont pas été comblés, par exemple. On a affirmé à nos employés  qu’il y a de la place pour tout le monde dans la nouvelle structure », confirme M. Lévesque affirmant que «les services seront maintenus, à la mesure des besoins». «Nos réseaux vont demeurer. On a la responsabilité comme caisse d’adapter nos services en fonction de la manière que nos membres les utilisent. Et ce, qu’il y ait un regroupement ou pas », ajoute-t-il, mentionnant par exemple la tendance lourde vers les transactions virtuelles.

Le vote sur la proposition est prévu en assemblée extraordinaire aux Éboulements à Baie-Saint-Paul le 3 juin et s’il s’avère positif, la nouvelle structure sera effective le 1er janvier 2016.

Partager cet article