Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette : Artisans de la modernité québécoise au MACBP, 20 juin au 12 octobre: les ateliers amoureux

Par Emelie Bernier 1 mai 2015
Temps de lecture :

 

 

Lui a égayé de mornes stations de métro de la ville de Montréal grâce à ses immenses murales de mosaïque colorée. Elle a contribué à élever la tapisserie au rang d’art.  Près de 10 ans après la mort de Claude Vermette et de sa conjointe Mariette Rousseau-Vermette , leurs oeuvres font l’objet d’une vaste rétrospective commune au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Par Émélie Bernier

Dans leurs ateliers jumeaux sis au cœur des Laurentides,  les amoureux et complices ont travaillé durant des décennies côte à côte. Depuis leur décès en 2006, ces espaces sont demeurés intouchés. L’exposition Ateliers croisés s’inspire de ces antres de création et met en lumière l’héritage monumental du duo, grâce à un commissariat signé René Viau, supporté par le chargé de projet Serge Murphy.

Pour le commissaire, cette exposition est d’abord un hommage à deux figures fondamentales de la récente histoire de l’art québécoise. «Ils ont un parcours impressionnant qui commence dans les années 1950, proche des automatistes, et qui finit à leur mort. Ils ont fait beaucoup pour l’art public et leur travail témoigne de l’effervescence de leur époque, notamment la révolution tranquille», résume M. Viau.

Les œuvres des deux artistes, quoique distinctes, se répondent. «Ils partageaient un certain nombre de référence et d’idées. On ne sait pas à quel point ils se sont influencés l’un l’autre, mais on a vu, en visitant les ateliers, qu’il y avait une espèce de dialogue entre les deux, des thèmes communs comme l’influence de la nature, le blanc…», explique M. Viau. Ces thèmes ont permis de diviser le corpus de l’exposition afin de mettre en valeur divers aspects du travail des deux créateurs.

51 œuvres de Vermette et 26 de sa conjointe seront réunis entre les murs du Musée. Le défi était de taille, les deux artistes ayant eu un faible certain pour les grands formats.

En complément des Ateliers croisés, le groupe de recherche Afterlife, collectif composé de photographes et de vidéastes, propose une incursion dans les ateliers intacts des deux artistes.  Ces témoignages seront réunis à la mezzanine du Musée.

Le vernissage de l’exposition est prévu pour le 20 juin. Elle sera présentée par la suite à au Musée de Saint-Jérôme et au Musée des artisans québécois à Saint-Laurent.

Partager cet article