Un nouvel atelier mécanique pour le Groupe Dufour

Par Gilles Fiset 8 avril 2015
Temps de lecture :

C’est le lundi 6 avril que le Groupe Dufour a inauguré son nouvel atelier mécanique dans le parc industriel de Saint-Urbain. Plus moderne avec de nouveaux bureaux et une salle de lavage, il sera pourtant insuffisant pour prendre soin de l’imposante flotte de camions de l’entreprise familiale.

Près de 200 personnes se sont déplacées lundi soir pour visiter le nouvel atelier mécanique du groupe Dufour en fonction depuis près d’un mois et qui remplace celui qui avait été ravagé par les flammes le dix mars 2014, près de la meunerie de Saint-Urbain.

L’entreprise familiale ne s’est pas contentée de reconstruire un nouvel atelier, qui a approximativement la même taille que l’ancien soit 11 000 pieds carrés, il a modernisé le tout. « On a essayé d’adopter les nouvelles technologies. Par exemple, chaque camion a un suivi informatisé, donc on peut suivre son histoire », explique Pierre Duchesne, directeur des ventes.

En plus d’être doté d’une technologie dernier cri, l’endroit a une salle de lavage pour camion. Une particularité bien utile pour les éleveurs de porcs aux prises avec de nouvelles normes de propreté pour contrer la diarrhée épidémique porcine, une maladie qui a fait des ravages chez nos voisins américains et qui demande la plus grande prudence à nos éleveurs. « Pour lutter contre cette maladie, il faut une propreté absolue et un nettoyage du camion à toutes les fois que l’on va à un abattoir », selon M. Duchesne qui ajoute que ce système de lavage n’a pas été une mince affaire à installer puisqu’il n’y a pas de système de traitement des eaux usées dans le parc industriel où l’atelier a été déménagé. Il a donc fallu en installer un qui sépare d’abord l’eau du fumier puis enlève les huiles et les graisses.

Les Dufour ont profité de la reconstruction de l’atelier pour se doter de nouveaux bureaux plus spacieux où toute l’administration du Groupe y est maintenant centralisée. Une quinzaine d’employés travaillent présentement au nouvel atelier et près de six autres personnes seront engagées en plus du personnel actuel pour répondre aux besoins croissants de la compagnie.

1,4 million $ ont dû être déboursé pour ériger le bâtiment dont l’atelier permet d’effectuer la maintenance sur les camions et engins de chantiers du Groupe Dufour, entre autres. Cependant, l’entreprise familiale a une flotte de camions tellement importante qu’un deuxième atelier devra être construit près de celui qui vient d’être inauguré. « On doit en reconstruire un autre, car pour accueillir l’ensemble de notre flotte, il (l’atelier) va être probablement insuffisant. Donc pour les besoins de la compagnie, ça va prendre un nouveau garage qui sera situé dans le parc industriel, encore une fois », dit en terminant Pierre Duchesne.

 

 


 


 

Partager cet article