Substances radioactives recherchées à la Malbaie

Par Gilles Fiset 7 avril 2015
Temps de lecture :

La rue Nairn a été fermée à la circulation pendant quelque temps mardi matin en attendant les résultats d’une perquisition de l’unité spéciale CBRNE de la GRC afin de trouver… des substances radioactives.

L’Agence des services frontaliers du Canada en collaboration avec la GRC et la Commission canadienne de la sûreté nucléaire effectuaient une perquisition dans une résidence de la rue Nairn à La Malbaie mardi pour une enquête en cours sur l’exportation sans permis de marchandise contrôlée. On soupçonne la présence de substances potentiellement radioactives. Pour l’instant une personne a été appréhendée, mais il n’y a eu aucune comparution.

La GRC a envoyé son unité CBRNE sur place. Il s’agit d’une unité tactique pour les incidents chimiques, biologiques ou radioactifs.

Le résident du domicile perquisitionné n’aurait pas demandé les autorisations nécessaires pour procéder à l’exportation de produits radioactifs. « Il faut savoir qu’au Canada, on ne peut pas exporter ou importer des substances radioactives comme ça. Il y a des règles à suivre si vous exportez ce genre de substances. Vous devez avoir un permis, une licence obtenue auprès de la Commission de la sûreté nucléaire du Canada. Les exportations doivent donc être assorties d’un permis en bonne et due forme », selon Jacqueline Roby, agente de communication pour les Services frontaliers.

La perquisition de mardi concernerait des produits en très petites quantités donc « qui seraient dangereux si avalées ou inhalées seulement », explique Mme Roby.

Partager cet article