Une marche teintée de joie et de ferveur

30 mars 2015
Temps de lecture :

 

 

 

 

Un vent de ferveur et d’allégresse ainsi qu’une mer de rameaux ont déferlé sur La Malbaie, dimanche dernier, à l’aube de la Semaine sainte.

 

Au total, plus de 500 jeunes et moins jeunes ont répondu à l’appel du Cardinal Gérard-Cyprien Lacroix, archevêque du diocèse de Québec.

 

Le cardinal a choisi la paroisse de La Malbaie pour le déroulement d’une procession et de la messe du dimanche des rameaux, prélude au grand rassemblement religieux de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) qui se déroule tous les quatre ans dans un pays différent.

 

Les jeunes dont plus d’une centaine de la région de Québec se sont réunis au départ au club de l’Âge d’or avant de se diriger vers le centre commercial pour la bénédiction des rameaux.

 

Immédiatement sur place, les participants et les curieux ont senti une joie contagieuse, une allégresse qui s’est poursuivie tout au long de la grande marche sur le boulevard de Comporté, en direction de l’église qui commençait déjà à être envahie par un nombre élevé de fidèles.

 

 

Les marcheurs, composés en grande partie d’immigrants de la Côte d’Ivoire, ont entamé des chants folkloriques africains devant le parvis du temple, répétant inlassablement leur admiration pour la bonté de Jésus, faisant ainsi jaillir l’étincelle de bonheur qui allait les suivre durant l’office religieux.

 

Le cardinal Lacroix, accompagné des diacres Louis Savard, Roberto Delvecchio et Gaston Fortier ainsi que de Mgr Denis Grondin, du curé Emerson de Leon et du père Juan Tomas Garcia, entre autres, ont amorcé la célébration eucharistique en paradant dans l’allée centrale.

 

Une mer de rameaux agités par une foule enthousiasme a escorté les hommes de l’église, rappelant ainsi l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem juste avant la trahison de l’apôtre Judas.

 

Les chants interprétés en chœur ont embellir le temple, donnant le ton à l’atmosphère teintée de sérénité et de recueillement, avec la complicité de la congrégation Marie Jeunesse de Chicoutimi, un groupe de jeunes vivant en communauté et qui était chargé de l’animation musicale :

 

« Le concept de la JMJ est de vivre heureux ensemble et je pense que la démonstration de dimanche dernier en est un reflet fidèle. Les jeunes et même les adultes qui y ont pris part sont habités de sentiments d’espoir et de bonheur », a confié Simon Thivierge du comité organisateur, en compagnie de Steeve Therrien, Cynthia Simard et Mélanie Perron.

 

 

Jasmine Fortin, belle jeune femme vivant dans la région, s’est retrouvée aux premières loges parmi la foule de marcheurs et sur le parvis de l’église :

 

« Je vis dans un monde de surconsommation et nous avons tendance à s’éloigner des valeurs profondes. Je n’ai pas le choix d’aller puiser dans la spiritualité pour retrouver un certain équilibre, en empruntant le chemin de la vie chrétienne », a-t-elle témoigné pour expliquer sa présence, en affichant un sourire contagieux.

Partager cet article