Infrastructures routières: cinq chantiers majeurs dans la région

Par Gilles Fiset 17 mars 2015
Temps de lecture :

Plus de 15 millions $ seront investis dans la région à travers cinq chantiers majeurs durant les deux prochaines années, dont la construction d’une voie auxiliaire sur la côte à Matou à Saint-Urbain.


C’est ce qu’ont annoncé les ministres Robert Poëti et Sam Hamad le mardi 17 mars. En plus d’une voie auxiliaire sur la côte à Matou qui nécessitera des investissements de 10 à 25 millions $, quatre autres projets plus modestes d’un à cinq millions $ sont prévus dans la région, soit l’asphaltage de la route362 sur une distance de 2,7 km à proximité du rond-point à Saint-Irénée, une réfection majeure du lit d’arrêt situé non loin du chemin de la Martine à Petite-Rivière-Saint-François, la reconstruction du pont au-dessus de la décharge du lac à la Mine au rang Saint-Jean-Baptiste à Saint-Urbain et la réfection du pont qui enjambe la rivière Malbaie sur la rue Saint-Philippe à Clermont.

Ces cinq projets majeurs seront suivis de quelques autres, plus modestes cette fois. « Il y a aussi d’autres petits projets qui seront connus prochainement », énonce la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard qui déclarait que les annonces des ministres étaient d’excellentes nouvelles et que les projets comblent l’ensemble des priorités qui avaient été identifiées. Cependant, « nos citoyens vont devoir s’armer de patience parce qu’il va y avoir des cônes dans la région », confie la députée.

Le communiqué des ministres Poëti et Hamad fait mention de l’apport économique relié à de tels investissements, notamment par l’emploi de personnel appelé à travailler sur les chantiers. Rien n’indique cependant que les entreprises charlevoisiennes auront une quelconque priorité pour œuvrer dans la région étant donné les critères gouvernementaux à respecter lors d’appels d’offres. « Les gens de la région seront interpelés pour soumissionner. J’espère que les entreprises de Charlevoix qui peuvent faire ce genre de travaux vont être parmi celles qui vont le mieux se positionner », déclare à ce sujet la députée Caroline Simard.

Les travaux annoncés mardi seront réalisés dans le cadre d’investissements de 360 millions $ répartis durant les deux prochaines années dans la région de la Capitale-Nationale pour améliorer les infrastructures routières.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article