Ski acrobatique de niveau canadien au Massif

Par Gilles Fiset 13 mars 2015
Temps de lecture :

Le Massif de Charlevoix est l’hôte de la Série canadienne de ski acrobatique. Près d’une centaine d’athlètes âgés de 14 à 20 ans dévaleront la piste « La Bouchard » pour remporter la coupe en fin de semaine. L’événement, qui attire des compétiteurs de 6 provinces, comprend deux types d’épreuves, soit les bosses en simple et les bosses en parallèle. Pour la partie en simple, qui se déroulera samedi, il s’agit de dévaler une pente remplie de bosses tout en effectuant deux sauts acrobatiques, un au début et un autre vers la fin de la descente.

Pour ce qui est du deuxième type d’épreuves, dont les concurrents seront jugés dimanche, il s’agit du même genre de descente que celle en simple, mais cette fois,  deux athlètes dévalent la pente en simultané.

Les descentes débuteront à 9 h 30 le matin tandis que la remise officielle des médailles se fera à 15 h dimanche.

Un  olympien commente la série

« C’est un circuit qui est très important. C’est un tremplin entre les séries provinciales et le circuit des compétitions nord-américaines », déclare Alexandre Bilodeau, le double médaillé d’or en ski acrobatique lors des Jeux olympiques de Vancouver et de Sotchi. Ce dernier qualifie d’ailleurs le circuit de compétitions nord-américaines comme celui qui occupe le deuxième rang en importance, après la coupe du monde, pour le ski acrobatique.

Selon le champion, certains des skieurs qui vont faire de hautes performances lors de la compétition de ce week-end au Massif peuvent  se rendre en coupe du monde. Le double médaillé d’or s’attend donc à voir de belles performances durant les deux prochains jours. « Il y a des jeunes talentueux et il devrait y avoir un beau spectacle en fin de semaine. Ces jeunes-là font tout ce que l’on performe sur le circuit international, en moindre vitesse cependant », dit Alexandre.

Deux athlètes du Massif concourront

Julianne Nadeau et Rémi Beaudoin du Club de ski acrobatique du Massif se présenteront devant les juges pour essayer de remporter la palme. Ces jeunes skieurs acrobatiques sont impatients de démontrer leur savoir-faire. « On est vraiment excité, on a hâte de skier dans la piste », déclare Julianne Nadeau.

Les deux compétiteurs seront aidés par Raphaëlle Tremblay, une skieuse du même club, qui agira à titre préparatoire dans les épreuves.

Cette compétition servira de préparation aux championnats nationaux qui se dérouleront dans deux semaines à Val St-Côme dans Lanaudière.

 

 

 

Partager cet article