Un plan d’urbanisme trop exigeant pour certains

Par Gilles Fiset 2 mars 2015
Temps de lecture :

Lors de l’adoption du nouveau plan d’urbanisme, Gilbert Gaudreault et Gaston Duchesne ont exprimé leur désaccord face à un plan d’urbanisme qu’ils jugent trop contraignant.

Le 26 février, à la dernière séance du conseil municipal de la ville de Baie-Saint-Paul, un nouveau plan d’urbanisme durable a été adopté (voir autre texte). Les conseillers Gaudreault et Duchesne ont profité de la séance pour mettre en doute certains aspects du nouveau plan, jugé trop exigeant. « Quand on a commencé le travail au niveau du plan d’urbanisme, on s’était dit que l’on s’organiserait pour être le moins contraignant possible. À mon avis, avec le nouveau plan, il y a certaines dimensions qui ne vont pas du tout dans ce sens-là. On a mis en place plus de PAE*, plus de PIIA*, plus de réglementation. C’est un des éléments qui fait que les jeunes familles vont s’installer dans d’autres municipalités où c’est moins exigeant », exprime le conseiller Gilbert Gaudreault qui trouve aussi que le nombre de PIIA est vraiment trop élevé dans la municipalité. « Il serait plus facile actuellement d’identifier les endroits où il n’y en a pas (des PIIA), car maintenant il y en a partout », dit-il.

Même son de cloche pour le conseiller Gaston Duchesne qui pense que le nouveau plan est trop demandant financièrement et qu’il ne laisse pas assez de place aux propriétaires. « Pour les PAE, notre orientation première était de rendre les terrains à la ville de Baie-Saint-Paul abordables, mais au moment ou on met des normes de PAE, on exige les coûts qui viennent avec. Pour les PIIA, il y en a beaucoup et beaucoup trop. Quand on est en zone PIIA, la rénovation est beaucoup plus dispendieuse que lorsqu’on est en zone générale. Pour ma part, je pense qu’à Baie-Saint-Paul, le propriétaire ne s’appartient plus dans les zones PAE et PIIA. Quand on est plus capable de choisir notre revêtement extérieur ou la couleur de notre peinture, ça n‘a pas de bon sens », exprime-t-il.

Le maire de Baie-Saint-Paul a répliqué que, selon lui, le plan n’était pas aussi contraignant que certains voudraient l’entendre et que l’important est de travailler en collaboration. « Je ne suis pas d’accord, on n’a pas la même vision. On est comme le verre à moitié vide et à moitié plein. Quelqu’un va dire qu’on n’est pas assez souple, moi je pense que l’on s’améliore avec ces plans-là », déclare le maire. « Quand on fait miroiter que l’on ne choisit plus nos couleurs, etc., nous on veut travailler avec les citoyens dans le choix des couleurs, des matériaux… c’est pas aussi draconien que ça. On le présente de façon assez dure (le plan), alors que l’objectif c’est de travailler ensemble », ajoute-t-il


 

*Un PAE (plan d’aménagement d’ensemble) donne les grandes lignes d’aménagement du secteur pour que tout s’harmonise tandis qu’un PIIA (plan d’implantation d’intégration architectural) propose des normes plus spécifiques pour un bien déjà construit.

 

 

 


 

 

Partager cet article