Démission d’Yves Bolduc

Par Emelie Bernier 26 février 2015
Temps de lecture :

La démission d’Yves Bolduc, qui quitte son poste de ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport,  , a été officialisée par le principal intéressé ce matin. Rappelons que depuis le début,  le mandat du ministre a été particulièrement houleux. Celui-ci s’est régulièrement mis les pieds dans les plats notamment dans le dossier de l’achat de livres dans les bibliothèques scolaires alors qu’il avait affirmé que «il n’y a pas un enfant qui va mourir de ça et qui va s’empêcher de lire, parce qu’il existe déjà des livres [dans les bibliothèques]». Plus récemment, ses propos sur les fouilles à nu dans les écoles avaient soulevé l’indignation. La prime de 215 000$ touché par le médecin ministre pour la prise en charge de patients avait aussi fait couler beaucoup d’encre.

 

Son départ affectera-t-elle la décision concernant la fusion de la Commission scolaire de Charlevoix? Pierre Girard a souvent vanté l’écoute dont M. Bolduc faisait preuve à l’égard de la situation de Charlevoix. Aujourd’hui,  il ne cache pas sa déception de voir un « allié » quitter le cabinet. « Je ne suis pas surpris, mais je suis très déçu. On avait fait des bons pas la semaine dernière. Pour la suite des choses, ça va dépendre de comment l’information  va se transmettre au cabinet. On espère qu’on ne reculera pas », lance le président de la CSDC. S’il ne souhaite pas le confirmer, son ton laisse entrevoir que la teneur des appuis reçus de la part du ministre Bolduc pourraient dépasser les propos confiés jusqu’ici.

 

« Ça fait 5 ou 6 rencontres que j’ai avec lui depuis juin. C’est clair que M. Bolduc était sensible au maintien d’un statut particulier pour Charlevoix », lance-t-il. Pierre Girard compte bien prendre contact avec le nouveau ministre dès son identité dévoilée. « Dès qu’on connaîtra l’identité du nouveau ministre, on va repartir la machine pour tenter de le convaincre à son tour et maintenir notre cadence qui était favorable », conclut le président.  

 

Selon la rumeur, Hélène David, François Blais ou Christine Saint-Pierre pourraient succéder à M. Bolduc.  

D’autres remaniements seraient à prévoir. Le ministre de l’Environnement David Heurtel pourrait entre autres se voir confier un autre ministère.

Partager cet article