En route vers la Colombie-Britannique

26 janvier 2015
Temps de lecture :

Le jeune athlète est assuré de prendre part aux prochains Jeux du Canada.

 

Guillaume Labbé, domicilié à Baie-Saint-Paul, s’est déjà assuré d’une participation aux Jeux  du Canada en patinage de vitesse longue piste, compétition d’envergure qui retiendra l’attention, du 12 au 20 février, à Prince Georges, en Colombie-Britannique.

 

L’athlète de 18 ans a été sélectionné au mois de décembre pour figurer parmi l’élite au sein de l’équipe québécoise junior.

 

Guillaume est le garçon de Sylvie Lemay et de Bruno Labbé.

 

Guillaume a pris part à quatre courses le week-end dernier en marge du championnat canadien junior sur l’anneau de glace Gaétan-Boucher à Sainte-Foy en compagnie d’une quarantaine d’autres patineurs féminins et masculins qui sont considérés comme la crème au pays dans cette spectaculaire discipline sportive.

 

Le Charlevoisien s’est classé en 11e position au 500 mètres, la 6e position au 1000 mètres et également la sixième place au 1500 mètres (son épreuve de prédilection) ainsi que la 8e position au  5000 mètres.

 

Il a même obtenu à Sainte-Foy une troisième place et la médaille de bronze à l’issue de la dernière course de la compétition dans une épreuve avec un départ de groupe.

Il termine donc au 5e rang toutes distances chez les juniors canadiens :

 

« Je vais être satisfait de ma performance si je me classe aussi dans le Top 10 à Prince George », a-t-il glissé avec conviction.

 

 

Chacune des provinces du Canada y enverra alors une délégation de quatre patineurs et Guillaume Labbé défendra avec fierté les couleurs du Québec.

 

Il fréquente à l’heure actuel le cégep Garneau à Québec mais il aspire à poursuivre ses études collégiales à Calgary (Alberta), la ville dotée de l’anneau de glace la plus rapide de la planète.

 

À 18 ans, son niveau athlétique se situe parmi la classe élite en vue de figurer un jour au sein de l’équipe canadienne pour le championnat du monde et éventuellement pour les Jeux olympiques d’hiver :

 

« Les meilleurs patineurs au monde arrivent à leur apogée vers l’âge de 26-27 ans », a-t-il expliqué lors d’une première rencontre avec le Journal.

 

 

Un patineur de vitesse longue piste peut atteindre des vitesses de pointe fracassant la barre des 50 kilomètres à l’heure :

 

« C’est l’épreuve sportive non-motorisée la plus rapide grâce à la seule force musculaire de l’athlète », a renchéri Bruno Labbé qui suit de près les performances de son fils.

 

Guillaume s’entraîne onze mois par année et six jours par semaine dans l’espoir d’atteindre les plus hauts sommets.

 

À l’issue de la compétition de Prince George, il prendra part à Coupe Canada qui prendra l’affiche à Calgary durant le mois de mars, juste avant la tombée du rideau sur la saison

2014-2015

.

 

Il sera encore éligible à une autre et dernière saison dans les rangs juniors, ce qui lui permettra de poursuive sa progression dans son cheminement, histoire d’égrener encore quelques secondes ou quelques centièmes de seconde dans les épreuves de 500, 1000, 1500 et 5000 mètres.

404t1951b : Le jeune athlète est assuré de prendre part aux prochains Jeux du Canada.

Partager cet article