L’Influenza frappe fort dans la région

Par Gilles Fiset 29 Décembre 2014
Temps de lecture :

240 % d’occupation des civières à Baie-Saint-Paul

C’est une douzaine de civières qui sont occupées à l’unité d’urgence du centre hospitalier de Baie-Saint-Paul pour une capacité de 5 en temps normal. Pour ce qui est de l’urgence de l’hôpital de La Malbaie, le taux d’occupation est moins élevé même si elle fonctionne quand même à plus de 150 % de ses capacités habituelles avec 14 civières qui sont occupées pour une capacité habituelle de 9.

Cependant, « l’occupation des civières dans les urgences est due en grande partie, mais pas exclusivement à l’influenza », rappelle le Dr Pierre Carrier, Directeur des services professionnels au CSSS de Charlevoix.

Même si un grand nombre de gens se présentant aux urgences sont retournées chez eux après une évaluation médicale, « certaines personnes sont plus à risque de faire des complications comme les gens ayant des problèmes pulmonaires ou les personnes âgées », explique le Dr Carrier qui ajoute que la principale complication de l’influenza est la pneumonie secondaire l’infection par le virus de la grippe.

Unité de débordement

Un espace réservé habituellement à d’autres soins a été aménagé ce matin derrière le poste des infirmières au quatrième étage de l’Hôpital de La Malbaie. Les trois lits supplémentaires ainsi ajoutés permettent d’augmenter  la capacité hospitalisés au service d’urgence.

Des visites permises, mais limitées

Lundi, au moment d’écrire ces lignes, aucun centre d’accueil ni aucune unité de l’un des deux hôpitaux, La Malbaie et Baie-Saint-Paul, n’était fermée aux visiteurs sauf que « les visites sont limitées et les heures de visites sont appliquées dans les deux hôpitaux soit de 14 h à 15 h 30 en après-midi et de 19 h à 20 h 30 en soirée », selon le docteur Carrier.

Partager cet article