Préservation de la forge Riverin, Un appui de taille

Par Emelie Bernier 24 Décembre 2014
Temps de lecture :

La ville de La Malbaie a reçu, il y a quelques jours, une lettre d’appui de l’organisme Action patrimoine pour la préservation du Bâtiment patrimonial de la Forge Riverin. Action Patrimoine est la nouvelle dénomination, depuis 2012, du Conseil des monuments et sites de Québec. C’est un organisme à but non lucratif qui pour mission de protéger, mettre en valeur, et faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. « C’est un groupe de pression important au niveau national pour la conservation des biens du patrimoine », affirme Serge Gauthier de la Société d’histoire de Charlevoix.

Dans la lettre envoyée à Michel Couturier, maire de La Malbaie, l’organisme déplore le fait que malgré sa citation en 2006 comme édifice patrimonial, la forge Riverin est toujours laissée à l’abandon. Action Patrimoine demande au maire de veiller à garder l’édifice en bon état en attendant qu’une solution pour sa préservation et son exploitation comme édifice patrimonial soit décidé.

De plus, la ville de La Malbaie, selon Action patrimoine, se doit de donner l’exemple comme propriétaire de bien patrimonial de faire tout ce qui est en son pouvoir pour conserver son patrimoine bâti afin de donner l’exemple à ces citoyens.

Serge Gauthier voit d’un très bon œil cette lettre d’appui de l’organisme gouvernemental qui ainsi « donne une visibilité nationale au problème de conservation de la forge Riverin. Comment une municipalité peut-elle demander à ses citoyens de faire des efforts pour la conservation du patrimoine si elle-même ne le fait pas », dit-il.

Le dossier est à suivre surtout qu’Action patrimoine n’entend pas lâcher prise pour ce qui est de la conservation de la forge Riverin. « Nous sommes attentifs aux actions de la Municipalité dans ce dossier et suivrons l’évolution de celui-ci avec intérêt », est-il mentionné dans la lettre en terminant.

 

Partager cet article