La SOGIT entre les mains de Ville La Malbaie

Par Emelie Bernier 24 Décembre 2014
Temps de lecture :

 

(EB) C’est d’un commun accord que le conseil d’administration de la Société de gestion des infrastructures de transport de Charlevoix (SOGIT), le CLD de la MRC de Charlevoix-Est et la Ville de La Malbaie ont décidé  que la gestion de la SOGIT soit rapatriée du CLD de Charlevoix-Est vers la direction de la Ville de La Malbaie. Les opérations de la SOGIT seront toutefois administrées à part, afin d’éviter que la Ville n’ait à assumer quelque risque financier que ce soit, précise le maire Michel Couturier.

Les incertitudes quant à l’avenir du CLD ont joué dans cette décision, qui vise d’abord à assurer une stabilité à l’organisation. Le conseil d’administration demeure le même et son rôle aussi. « On avait quelques options sur la table mais je pense que c’est une bonne chose que l’entité de la SOGIT demeure. L’aspect clérical, administratif, c’est facile pour la Ville de le récupérer », commente le maire Couturier qui est, incidemment, président de la SOGIT. Cette situation ne cause pas problème selon lui. « Ça nous rapproche. Si le CLD avait continué tel quel, on n’y aurait pas touché, mais c’est logique, finalement. Maintenant que la réparation du quai de Pointe-au-Pic, semble réglée, on est à l’étape du développement des affaires, du démarchage et à la Ville, on a les outils pour faire ça », croit M. Couturier.

Il croit aussi que cette nouvelle façon de faire accélèrera les choses. « Dans ma façon de  voir les choses, il faut prendre le chemin le plus court vers l’action et les décisions. Je pense qu’on est à une époque où on réalise qu’on a mis énormément de structures en place et que c’est lourd; il faut raccourcir le chemin », conclut-il.  Le processus décisionnel de la SOGIT relèvera toujours du conseil d’administration, dont la composition n’est pas modifiée.

Partager cet article