Petite-Rivière-Saint-François prospère

Par Emelie Bernier 16 Décembre 2014
Temps de lecture :

 

Gérald Maltais est très satisfait du budget présenté lundi soir à ses concitoyens. Lui qui craignait devoir augmenter le taux de taxes a été ravi d’apprendre, entre deux séances de travail sur le budget, que sa municipalité bénéficierait de 150 000$ de revenus fonciers supplémentaires cette année, évitant de mettre de la pression sur les contribuables.  Le taux de taxe demeure inchangé à 56, 8 sous du 100$ d’évaluation pour les maisons unifamiliales. Le taux de taxes pour les immeubles commerciaux et non résidentiels reste stable à 79, 5 sous du 100$ d’évaluation.

 

« Ce qui ne paraît pas, c’est qu’on a procédé au financement permanent concernant la reconstruction du chemin de la Martine. C’est 2, 5 millions $ et ça, sans augmenter les taxes! On s’en sauve grâce aux revenus additionnels des nouvelles constructions », se réjouit le maire.

Le budget total de sa municipalité atteint 4, 1 millions$, en hausse de 3, 89% sur l’an dernier. Les revenus de taxes foncières augmentent de 8%, tandis que les taxes de secteurs diminuent de 4, 7%.

 

« Les coûts de déneigement ont augmenté, car d’année en année, on rajoute certaines portions de chemin. Les terrains non construits sur les routes qu’on déneige devront assumer une taxe de déneigement.  C’est la seule augmentation notable et c’est connu des propriétaires », poursuit le maire ajoutant que «c’est un budget qui ne fait pas de vagues ».

 

Une douzaine de citoyens ont assisté à la présentation du budget lundi soir. AU chapitre des immobilisations, outre la réfection du chemin de la Martine et l’usine de traitement des eaux, dont le règlement d’emprunt est indépendant et sera adopté en 2016, la municipalité entend travailler sur l’affichage sur la 138 aux extrémités du territoire et à l’entrée du village.

Le nouveau rôle d’évaluation de la municipalité est prévu pour 2016.  

Partager cet article