Nouveau rôle et baisse de 0.07 $ à Clermont

16 Décembre 2014
Temps de lecture :

Le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation à Clermont pour les secteurs résidentiels et commerciaux a justifié une baisse tu taux de taxation. Si certains citoyens n’auront d’autres choix que de subir une hausse malgré tout, la ville estime avoir sauver la mise à la majorité des résidents.

Dans le secteur résidentiel, le taux de taxe passe de 0,99 à 0,93 $ le 100 $ d’évaluation alorsque la chute est de 10 cennes dans le commercial pour se fixer à 1,68 $ le 100 $ d’évaluation. « Les résidences qui ont un écart de leur évaluation important avec ce nouveau rôle seront touché par une hausse sur le compte de taxe. Mais pour la majorité des citoyens, ce sera une baisse », résume le maire Jean-Pierre Gagnon.

Pour une maison unifamiliale évaluée à 148 000 $, le compte de taxe atteindra donc 1 996, 40 $ dont 550 $ sont imputable aux services. Le budget municipal atteint 4,4 millions $ pour 2015, en hausse de 117 000 $. La municipalité accuse une perte de transferts et de remboursement de la TVQ « en provenance du gouvernement du Québec » d’environ 108 000 $.

La Ville de Clermont prône sa « saine gestion » et maintient qu’elle demeure une municipalité où il est intéressant de vivre compte tenu de la qualité des services et de leur coût. « Nous avons une petite dette de 1 million $. N’en déplaise au ministre Moreau, notre habitude de réaffecter nos surplus, de payer nos projets sans règlement d’emprunt et de limiter notre endettement nous rend plus solide en cas de coup dur et nous évite d’ajouter au fardeau des citoyens », soutient le maire Gagnon.

Et Clermont n’a pas renouvelé son adhésion à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) en 2015. Le conseil municipal se trouve mal représenté par l’organisme et avait d’ailleurs dénoncé la façon dont la FQM avait mené plus tôt cet automne le dossier du nouveau pacte municipal.  

Partager cet article