Un nouveau poste d’Hydro-Québec pour Charlevoix-Ouest

Par Gilles Fiset 3 Décembre 2014
Temps de lecture :

Hydro-Québec propose de construire un nouveau poste à Baie-Saint-Paul sur des terres situées au sud de la côte de Pérou. Le nouveau poste serait construit pour suppléer à ceux qui sont présentement à Baie-Saint-Paul et Saint-Hilarion devenus inadéquats. Ce poste de transformation à 315 25 kV et la ligne à 315 kV nécessaire pour le raccordement au réseau existant, qui passe au nord de la ville, seraient en mesure de répondre à la demande croissante sur le territoire de la MRC de Charlevoix.

Les deux postes de transformation présentement en fonction à Baie-Saint-Paul et Saint-Hilarion seraient d’ailleurs démantelés à la suite du branchement du nouveau poste ainsi que près de 80 km de ligne électrique, soit la ligne qui longe la 138 de Petite-Rivière-Saint-François à Clermont et les poteaux qui la soutiennent.

La société d’État affirme que la nouvelle installation serait entourée d’une ceinture de boisée qui la rendrait pratiquement invisible pour les citoyens.

Plus de 2 millions $ en retombées

Le projet, évalué à près de 42 millions $, génèrerait des retombées de près de 2,2 millions $ pour Charlevoix durant sa construction qui s’échelonnerait sur plusieurs mois. Des achats de matériaux de construction dans la région, l’emploi de main d’œuvre sur place et la location de logements par les travailleurs venant de l’extérieur seraient les principaux domaines. De plus, 1 % du coût du projet soit 415 000 $ environ seraient donnés à la ville de Baie-Saint-Paul pour ses propres programmes d’aménagement.

Consultation publique

Le projet a été présenté dans le cadre d’une conférence du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui se déroulait à Baie-Saint-Paul le mercredi 3 décembre. Les citoyens peuvent consulter les études d’impact sur l’environnement faites par le promoteur pendant une période de 45 jours qui se terminera le 2 janvier. L’ensemble des documents est disponible à la bibliothèque René-Richard de Baie-Saint-Paul.

 

 

Partager cet article