Pourquoi il faut éviter de nourrir les cerfs de Virginie

2 Décembre 2014
Temps de lecture :

Le nourrissage des cerfs de Virginie en période hivernale est une pratique néfaste pour la santé de ces animaux en plus d’avoir des conséquences pour les automobilistes.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle que les cerfs sont acclimatés à nos hivers et n’ont besoin d’aucun apport de nourriture fourni par les humains. Lorsque la saison froide se pointe, ces animaux réduisent leur consommation, pigent dans leur réserves de graisses et réduisent leur déplacement en se regroupant dans des ravages.

En nourrissant les cerfs, les hommes interfèrent dans la vie et la santé de ces animaux sauvages et les attirent à l’extérieur de leur milieu naturel. D’ailleurs, le ministère établi un parallèle entre le nourrissage des cerfs et certains accidents routiers. Dans Charlevoix, la situation est particulièrement problématique dans des secteurs de la route 362 et 381, où des sites de nourrissage sont situés à proximité des routes.

Côté santé, cette habitude humaine de nourrir les cerfs est néfaste pour leur santé. En effet, les biologistes du ministère de la Faune rappellent que ces aliments sont inadéquats, engendrent des maladies et augmentent le taux de mortalité dans la population de cerf de Virginie. Cette nourriture devient contaminée par la salive, l’urine et les excréments de d’autres animaux et cause la transmission de maladies et de parasites.

De plus, en ayant accès à de la nourriture facilement, le cerf perd son comportement de migration saisonnière et se retrouve dans des milieux défavorables à sa survie, à l’extérieur des ravages. En devenant plus familier avec les hommes, ces animaux en viennent aussi à aimer déguster les aménagements paysagers, les arbustes ornementaux…

Enfin, le ministère de la Faune précise que par ses gestes, l’humain favorise aussi le braconnage, puisque les animaux se retrouvent alors à courte distance pour un battage facile. À noter que les gestes de braconnage ou qui vont à l’encontre du patrimoine faunique et de ses habitats naturels doivent être signalés au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou au 1 800 463-2191 (SOS braconnage).

 

Partager cet article