Cri du cœur des Cégeps: trop, c’est trop!

Par Gilles Fiset 28 novembre 2014
Temps de lecture :

À la suite des différentes compressions budgétaires annoncées par le gouvernement libéral, syndicats et associations étudiantes dénoncent les coupures par une conférence de presse.

Le jeudi 27 novembre, les représentants des différents syndicats et associations étudiantes des six cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Charlevoix unissent leur voix afin de dénoncer les compressions supplémentaires de 19 millions imposées à l’ensemble du réseau collégial. Ce qui porte les coupures dans les budgets des institutions d’enseignement collégiales à 109 millions depuis quatre ans

Au Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC), c’est par un déjeuner-conférence avec beignes et café que les syndicats et les associations étudiantes ont reçu ceux qui entraient travailler ou suivre leurs cours dans les locaux du CECC. On leur a présenté en direct de 8 h 20 à 9 h 10 la conférence de presse des représentants des cégeps d’Alma, Chicoutimi, Jonquière, St-Félicien, Chibougamau et de Charlevoix qui ont réitéré que les compressions affecteront les services aux étudiants.

La conférence de presse s’inscrit dans le cadre d’une journée d’action nationale. Partout au Québec, des travailleuses et travailleurs, des étudiantes et étudiants, unissent leur voix afin de dénoncer les nouvelles compressions annoncées par le ministre Yves Bolduc. Ils invitent l’ensemble de la population à manifester le 29 novembre prochain à Québec, contre les mesures d’austérité.

30 000 $ de coupures dans Charlevoix

« Pour le Cégep de Jonquière, dont le CECC est un satellite, c’est près de 340 000 $ qui seront coupés. On s’attend à 8 à 10 % de cette coupure pour Charlevoix soit 25 000 à 30 000 $ », affirme Gabriel Giguère, représentant aux affaires fédératives, SPECECC, FNEEQ.

 


 

 

 

Partager cet article