Une nouvelle fresque le 19 décembre

27 novembre 2014
Temps de lecture :

La seconde fresque du centre ville de La Malbaie sera inaugurée le 19 décembre. D’ici là, des élèves de l’école secondaire du Plateau sont au travail avec les maîtres d’œuvres de ce projet qui s’isncrit dans le Circuit régional des fresques de Charlevoix-Est.

 

L’étudiante Darinka Villeneuve au travail.

 

Penchée sur son personnage à peindre, Darinka Villeneuve est l’une des 16 élèves du cours de Formation préparatoire au travail de l’école secondaire du Plateau à mettre la main au pinceau dans ce projet. Avec ses collègues de classe, elle travaille sur la seconde fresque du Circuit régional des fresques de Charlevoix-Est, un projet orchestré par le Réseau culturel d’initiatives collectives (RCIC) et Sautozieux Création.

Visant à peintre tout un circuit de fresque dans Charlevoix-Est, le projet de RCIC et de SautOzieux Création prévoit d’abord la réalisation de cinq fresques dans le centre ville de La Malbaie d’ici 2017. Rappelons que ce projet a débuté l’an dernier avec une première œuvre peinte sur le mur du magasin Le Mercier.

Pour sa part, la seconde œuvre dévoilée au partenaire et aux médias jeudi matin sera installée sur le mur extérieur du restaurant Joe Smoke Meat, voisin de la terrasse du centre-ville, sur la rue Saint-Étienne. « L’an dernier, nous avions une fresque historique. Cette année, le thème est identitaire et contemporain », résume Marie-Chantal Lachance de SautOzieux, la firme spécialisée dans ce genre de projet.

Les trois tableaux « avec effet trompe l’œil et personnages à l’avant plan » sont à saveur agroalimentaire. Ils représenteront des fermes et l’agriculture locale ainsi que le marché public. Un projet de 21 500 $ réalisé grâce à l’appui de plusieurs partenaires dont l’Entente culturelle, Forum jeunesse, Desjardins, BMR, la SDC du centre ville et La Malbaie, ainsi que l’accord des propriétaires du bâtiment, André et Marguerite Martel. Trois mois de travaux consécutifs auront été nécessaires pour la réalisation, estime les responsables.

Étudiants au travail

Actuellement occupés par la peinture, les élèves de mesdames Johanne Charrette et Sarrah Dufour  ont d’abord participé à la recherche, récupérant des photos, des archives de familles ainsi que différentes information sur Internet. Le Musée de Charlevoix a également été mis à contribution. Du travail devenu « une motivation » pour les jeunes impliqués. « C’est un projet identitaire pour eux. Ça leur permet aussi de voir ce qu’ils sont capables de réaliser », constatent-elles.

 

Seize élèves du cours de Formation à la préparation au travail de l’école secondaire du Plateau participe au projet.

 

Et maintenant que la date de l’installation approche, c’est place à la peinture. « J’aime beaucoup faire les dégradés de couleur », explique l’étudiante Darinka Villeneuve. « C’est mon projet préféré jusqu’à maintenant, à l’école. J’aime ça parce qu’on travaille en équipe, on s’aide et on est bien accompagné avec les madames de SautOzieux. J’ai hâte de voir ce que ça va avoir l’air une fois installé. »

Julie

Richard

de RCIC rappelle que l’objectif du projet de circuit des fresques est « de contribuer à embellir notre milieu et de permettre aux jeunes de participer. Ainsi, ils s’ancrent dans leur milieu et ça leur permet de mieux connaître leur région. »

 

Partager cet article