Des emplois à couper au CLD-E et un an pour décider de l’avenir

26 novembre 2014
Temps de lecture :

Le CLD de la MRC de Charlevoix-Est restera un CLD pendant encore un an, mais avec moins d’employés. C’est la direction que prend le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est suite à la diminution des deux tiers du budget de l’organisme de développement économique.

Un comité de transition est nommé par la MRC de Charlevoix-Est pour décider de l’avenir de son CLD. « On a choisi d’aller vers une année de transition pendant laquelle on garde l’entité, mais avec moins d’employés puisque on a près de 400 000 $ à mettre au budget », résume le préfet Sylvain Tremblay.

Le conseil des maires a délégués M. Tremblay ainsi que les directeurs généraux du CLD, Guy Néron, et de la MRC-E, Pierre Girard, sur le comité de transition. « On ne pourra pas garder toute l’équipe (du CLD) compte tenu du budget qui nous est alloué », admet M. Tremblay, expliquant qu’une première rencontre avec les employés a eu lieu et qu’une firme indépendante sera mandatée en janvier et février prochains pour décider quels secteurs d’activités seront conservés.

Afin de diriger les choix à venir, le conseil des maires a « recentré » la mission de l’organisme vers les services aux PME. Les énergies se concentreront donc sur le démarrage d’entreprise, le soutien aux travailleurs autonomes, l’accompagnement des entreprises déjà en place et le démarchage. Les choix dans les ressources humaines se feront en fonction de cette mission. Le préfet ne s’avance pas sur le nombre d’employés qui devront être remerciés et affirme que les normes du travail seront respectées.

« J’aurais aimé ne pas être le porte-parole de décisions aussi difficiles, prises par le gouvernement. Mais on se donne du temps, ce qui nous permet d’évaluer les choses », ajoute M. Tremblay, expliquant qu’au terme de 2015, le conseil des maires sera en mesure de dire s’il garde la structure CLD actuelle ou s’il l’intègre à la MRC.

Le CLD de la MRC de Charlevoix-Est compte une quinzaine d’employés. Son budget est d’environ 1 million $. Suite aux récentes mesures d’austérité annoncées par Québec et à une diminution de l’enveloppe versée par la MRC, la participation publique au budget de l’organisme passe de 629 279 $ à 254 858 $.

Partager cet article