Josée Simoneau ne l’a pas toujours eu facile

22 novembre 2014
Temps de lecture :

 

Le maire Jean-Pierre Gagnon, la directrice Marie-France Gagnon et la mairesse Claire Gagnon.

 

 Une quarantaine de personnes ont écouté religieusement le témoignage de la chanteuse Josée Simoneau qui a raconté de long en large son vécu pendant vingt longues années dans l’engrenage  de la violence physique, psychologique et verbale face à deux ex-conjoints.

 

« Je n’ai vraiment pas été chanceuse en vivant à deux reprises en compagnie de deux hommes manipulateurs et violents, surtout à cause de la boisson », a-t-elle résumé.

 

Mme Simoneau avait été invitée dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie par Marie-France Gagnon, directrice et intervenante à l’Unité Domrémy de Clermont, un service de référence après une thérapie dans le but de sociabiliser dans la sobriété :

 

« Lorsqu’un individu sort d’une thérapie, d’expliquer Mme Gagnon, il se retrouve protégé comme dans sa bulle et en fréquentant notre milieu de vie, la bulle est encore mieux protégée dans une ambiance conviviale, amicale et familiale ».

 

 Josée Simoneau est donc venue en personne parler de ses nombreux malheurs d’antan qu’elle a endurés à Sept-Îles pendant une dizaine d’année avec un homme violent et pendant une seconde décennie à Québec en compagnie d’un autre individu pas trop reposant.

 

On pouvait entendre une mouche voler durant son troublant témoignage qui a retenu l’auditoire en haleine pendant presque deux heures, avant d’être accueillie par une ovation debout lorsqu’elle a certifié s’en être sortie plus forte avec une bonne dose de courage et de détermination :

 

« Vous parler ce soir m’a en quelque sorte libérée de tout ce fardeau qui a perduré si longtemps », a-t-elle confessé, avec des sanglots dans la voix.

 

L’Unité Domrémy est aujourd’hui relocalisé au 60, boulevard Notre-Dame, à Clermont.

Le milieu de vie est doté à l’intérieur d’un grand salon meublé et muni d’un grand téléviseur et d’un système de son ainsi qu’une seconde salle équipée de trois tables de billards et de plusieurs jeux de société :

 

« Les amateurs de cartes se réunissent le jeudi en soirée pour jouer au 500 et nous organisons un souper populaire une fois par mois » de terminer Marie-France Gagnon.

 

 Le président Joachim Tremblay et la directrice Marie-France Gagnon.

 

Joachim Tremblay agit en qualité de président du conseil d’administration et il est secondé dans ses fonctions par la vice-présidente Cécile Desbiens, du secrétaire-trésorier Benoît Gagnon ainsi que des administrateurs Murielle Bergeron et Raymond Lajoie.

Partager cet article