Nez-Rouge prêt pour reprendre la route… et recruter ses bénévoles

5 novembre 2014
Temps de lecture :

Les deux comités d’Opération Nez-Rouge dans Charlevoix sont prêts une fois de plus cette année à offrir leur service de raccompagnement gratuit. Du 5 au 31 décembre, la population pourra donc faire appel à cette armée de bénévoles pour une 30e année grâce au travail de plus de 250 bénévoles.

Dans la région, ce sont les comités de Charlevoix-Est et Ouest qui sillonnent littéralement les routes de la région pour aller cueillir et raccompagner à la maison les automobilistes qui choisiront de ne pas prendre le volant après avoir un peu ou beaucoup festoyé. L’an dernier, les bénévoles sont sortie 1200 fois dans la région.

Du côté de Charlevoix-Ouest, le coordonnateur du comité Magella Lavoie explique le service sera offert 10 soirs en décembre. « C’est un service primordial pour empêcher qu’un moment de bonheur se transforme en cauchemar », rappelle-t-il. L’an dernier, son groupe a réalisé plus de 500 raccompagnements en 12 soirs.

Dans l’est, le coordonnateur Jules Dufour précise pour sa part que ses 250 bénévoles ont fait 707 raccompagnements l’an dernier, soit une moyenne de 70 sorties par soir. Il s’attend encore cette année à ce que le service soit populaire. « Au poids rata de la population, c’est parmi les plus haut taux de raccompagnement au Québec. C’est signe que ce service est pertinent, mais aussi que la population est sensibilisée », analyse M. Dufour.

Les présidences d’honneur ont été confiées à Josette Tremblay dans l’ouest et Catherine Gagné dans l’est. Elles sont respectivement directrice des ressources humaines des Petites Franciscaines de Marie (et bénévole assidue de Nez-Rouge) ainsi que directrice générale de Toyota Cap-à-l’Aigle.

Josette Tremblay raconte qu’à son arrivée dans Charlevoix, elle a fait du bénévolat pour Opération Nez-Rouge. Une expérience qui l’a séduite et lui a permis de rencontrer beaucoup de gens. Elle invite d’ailleurs « les cœurs vaillants » à donner de leur temps en devenant bénévole. « Dans un petit milieu comme le nôtre, où tout le monde se connaît, l’importance d’être responsable et d’utiliser les services de Nez-Rouge prend tout son sens », constate-t-elle.

Pour sa part, Catherine Gagné constate que c’est à son « tour de donner après avoir utilisé ce service à maintes reprises dans le passé ». La présidente d’honneur pour Charlevoix-Est explique aussi que la « qualité de l’équipe de bénévoles » et son « efficacité » ainsi que le fait que les dons recueillis sont remis à l’équipe de compétition du mont Grand-Fonds l’ont convaincu de s’engager pour la cause. Précisons que dans l’ouest, les sommes recueillies auprès des utilisateurs du service iront à Forum jeunesse et à ses maisons de jeune.

Appel aux bénévoles

Parce qu’Opération Nez-Rouge n’existerait pas sans ses bénévoles en dossard rouge, les deux comités locaux sont actuellement en pleine période de recrutement. Que vous soyez seul ou en équipe, vous êtes invités à donner votre nom au comité de Magella Tremblay (Charlevoix-ouest : 620-5016 ou 240-4011) ou de Jules Dufour (Charlevoix-Est : 760-8611).

Et pour ceux qui planifient déjà leur déplacement, voici les numéros de téléphone à conserver pour communiquer avec Opération Nez-Rouge entre le 5 et le 31 décembre : 418-760-8611 (Charlevoix-Est) et 418-240-4011 (Charlevoix-Ouest).

Pour 2014, Opération Nez-Rouge roule à travers le Québec avec le slogan « Un choix triomphal » et ses 42 600 bénévoles. www.operationnezrouge.com.

 

Partager cet article