6e édition du Marché de Noël: Tradition et vent de jeunesse au marché!

Par Emelie Bernier 4 novembre 2014
Temps de lecture :

 

 

L’arrivée en scène du Festif!, à qui on a confié les rênes de l’organisation du Marché de Noël, insuffle un renouveau certain à la formule éprouvée de l’événement. Aux intouchables classiques parfois revampés s’ajoute une panoplie de petits plus prometteurs!

 

« Malgré l’arrivée du Festif dans  l’organisation, la COFEC et le CLD demeurent très présents », insiste d’emblée Clément Turgeon. Avec sa petite équipe, il s’est penché sur chacune des composantes de l’événement afin de les rendre encore plus attrayantes. L’actualisation du site internet s’est imposée et une visite permet de constater les ajouts apportés par l’équipe, comme la course des Pères Noël, la Belle Veillée au centre communautaire Pro Santé, avec les Tireux d’Roches en tête d’affiche,  et la présence marquée de la musique traditionnelle sur le site extérieur, cœur de l’événement.

Autre nouveauté, le Centre culturel Paul-Médéric  devient la Place DÉRYtelecom et accueille elle aussi des artisans qui seront invités à faire des démonstrations de leur savoir-faire, et ce, bien au chaud. «C’est un nouveau pôle d’activités et on est content, car on refusait beaucoup d’artisans», explique Clément Turgeon.

 

La disparition des fils sur la rue Saint-Jean-Baptiste a amené quelques défis, dont l’acquisition de nouvelles illuminations. « On modifie aussi l’affichage pour aller davantage vers le bois. L’ébéniste Jean-François Lettre crée une arche pour bien marquer l’entrée du Marché extérieur », ajoute M. Turgeon.

Vingt-neuf  kiosques s’échelonneront sur la rue Saint-Jean-Baptiste hébergeant plus qu’une quarantaine d’exposants.

 

« On a amélioré la structure pour les performances musicales avec des abris chauffés qui vont permettre de jouer même s’il fait très froid. Le volet musical sera davantage développé avec une scène sur la rue de la Tannerie et un partenariat avec le festival folklorique de l’Isle-aux-Coudres qui annonce un beau rassemblement de musiciens », poursuit, enthousiaste, le président coordonnateur du Festif. Le Winston Band, la Chorale Amateur de Charlevoix, le duo Labonté Labrecque, Street Meat et plusieurs autres se commettront en musique.

 

Le concours culinaire est entièrement revisité cette année. Inspiré par le concept télévisuel Les Chefs, le concours opposera deux chefs qui devront créer une recette à partir des ingrédients qu’ils se seront procurés dans les kiosques du Marché.  La tournée des Grands Ducs du 28 novembre promet d’être une fois de plus fort courue…

Encore cette année, les partenaires sont nombreux à mettre l’épaule à la roue. La place de la Famille Tim Hortons sera sans doute le rendez-vous chouchou des familles. Des producteurs se relaieront à la Place Solugaz pour offrir des bouchées sur le feu.

Un macaron, facultatif, est en vente et donne accès à des rabais chez une vingtaine de commerçants.

Rappelons que le Marché de Noël se tiendra cette année les 28, 29 et 30 novembre ainsi que les 5, 6, et 7 décembre. Tous les détails au marchedenoelbsp.com.

 

 

 

Partager cet article